Skip to main content

Bouaké: Une cité de 1200 personnes déguerpie

 Déguerpis Bouaké

Des éléments des forces de l’ordre ont procédé manu militari ce mardi 1er octobre 2024 à Bouaké au déguerpissement de plus d'un millier d'habitants à la Cité Habitat de la caisse sise à Dar es Salam. La scène était difficile à soutenir. Près d'une centaine de forces de l'ordre avaient envahi très tôt le matin le site pour exiger des occupants jugés illégitimes de quitter les lieux. Selon les témoignages recueillis sur place, ce déguerpissement a lieu à la suite d'une mise en demeure faite aux résidents dudit quartier par le tribunal de première instance de Bouaké.
Au dire des riverains, cela fait environ 5 ans que le tribunal de première instance de Bouaké a donné un verdict concernant le litige opposant les résidents à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Ce verdict ordonnait le déguerpissement des résidents du quartier de l’«Habitat de la Caisse».
En mars 2017, ces habitants avaient organisé une manifestation de protestation contre la décision de déguerpissement. Les résidents ayant interjeté appel, une autre source indique qu'une audience était prévue le jeudi 18 juillet 2024 à la chambre civile B de la cour de cassation à Abidjan. Mais cette audience a été reportée au 10 octobre 2024.
Cette cité a été construite en 1978 pour servir de logements aux travailleurs de la Cnps. Au total, l'habitat compte 240 appartements qui abritent à ce jour plus de 1200 résidents. Le terrain, objet du conflit, est une propriété de la Cnps qui a décidé de se séparer de ce bien en le cédant à des tiers.


Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 64