Skip to main content

Bouaké: Les sages-femmes se perfectionnent pour mieux protéger mères et nouveau-nés

L’Association des sages-femmes ivoiriennes (Asfi) renforce les capacités de ses membres grâce aux Journées de la pratique sage-femme. Ces sessions de formation visent à offrir des services de santé maternelle, néonatale et infantile de qualité, intégrés et inclusifs. L’étape de Bouaké a débuté ce mercredi 27 novembre 2024, à la mairie de Bouaké, sous le parrainage du maire de la commune, Amadou Koné.

Organisées sur trois jours, ces journées rassemblent les sages-femmes exerçant dans les hameaux et contrées de la Côte d’Ivoire. L’objectif principal est de réduire significativement les décès liés à la maternité et à la néonatologie. Cette première édition nationale, déjà passée par Abidjan, Bondoukou, Guiglo, San Pedro et Korhogo, marque un tournant pour la santé publique.

«Après les étapes précédentes, c’est aujourd’hui au tour de Bouaké d’accueillir cette initiative», a déclaré Mme Anon Jeannette, secrétaire à la formation et à l’organisation des journées de la pratique sage-femme.

Trois modules clés sont abordés notamment la gestion des hémorragies et la réanimation du nouveau-né, la planification familiale et le dépistage des cellules précancéreuses (cancer du col de l’utérus) et la santé mentale des sages-femmes, la gestion du stress.

Mme Ndré Ange, présidente régionale de l’Asfi de Gbêkê et présidente du comité d’organisation, a salué le soutien du ministère de la Santé. Elle a exhorté ses consœurs à tirer parti de ces formations pour relever les défis actuels. «Ces journées dans les pôles régionaux d’excellence, dont Bouaké, renforcent nos capacités pour une meilleure prise en charge des mères et des nouveau-nés», a-t-elle affirmé.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 3