Bouaké : Le conseil régional forme 150 jeunes aux métiers de l'aviation
Grâce au ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, 150 jeunes issus de la région de Gbêkê dont il est le président du conseil régional bénéficieront dans 6 mois à un an d'une insertion dans les métiers de l'aviation et du tourisme. Ce lundi 6 mai 2024, le président du conseil régional de Gbêkê a offert 150 bons de formation subventionnés à 150 jeunes de sa région.
C'était au lancement de la rentrée officielle des classes de l'Institut supérieur pour les techniques de l'aviation et du tourisme (Istat) de Bouaké. Cette action de subvention d'inscription pour des jeunes en difficulté s'inscrit, selon le ministre Assahoré Konan Jacques, dans la vision du chef de l'État, Alassane Ouattara, de donner une seconde chance aux jeunes déscolarisés ou en quête d'emploi.
Assahoré Konan Jacques s'est dit satisfait de la qualité des bénéficiaires sélectionnés pour la formation. Celle-ci portera sur les métiers de l’aviation. En effet, l'Istat est une école professionnelle qui forme aux métiers d'hôtesse de l’air et d’accueil, d'agents de voyage, de tourisme, d’hôtellerie, de transit-douane, de frêt et de sûreté aérienne en seulement 6 mois de formation.
Selon le directeur général de l'Istat-CI, Mangou Atcho Albert, le programme de formation se déroule en trois phases. La phase de formation théorique et pratique qui est sanctionnée par un examen de fin de formation, la phase d'immersion (stages pratiques) et la phase de socialisation qui correspond à l'insertion professionnelle proprement dite. A l'entendre, l'insertion professionnelle dépendra des résultats obtenus lors du stage pratique. À terme, les bénéficiaires recevront des Certificats de qualification professionnelle (CQP) au cours d'une cérémonie officielle.
Le ministre Assahoré Konan Jacques a exhorté les jeunes à faire preuve de courage et d'abnégation pendant cette formation. ''Vous serez formés pendant une période allant de 6 mois à 1 an, à l'issue de laquelle vous allez acquérir des connaissances et des compétences actives et efficaces pouvant vous permettre d'intégrer aisément le monde de l'emploi. Vous devez considérer ce moment comme un privilège. Vous devez vous investir totalement dans la formation. Vous devez vous armer de courage et d'abnégation afin de vous tracer un bel avenir qui vous enlèvera de la précarité'', a conseillé le président du conseil régional de Gbêkê.
Allah Kouamé
- Vues : 265