Skip to main content

Bouaké: Amadou Koné soutient l'inauguration d’une unité de transformation de manioc en attiéké

 Don Bouaké1

Ce samedi 12 octobre 2024, à Tchèlèkro (Yaokoffikro), la commune de Bouaké a franchi une nouvelle étape dans la promotion de l’autonomisation des femmes avec l’inauguration d’une unité de transformation de manioc en attiéké. La cérémonie fut présidée par la députée Jacqueline Affoué N’guessan, 2e adjointe au maire de la commune de Bouaké et présidente de la Fédération des associations des femmes de Gbêkê (Fafeg), sous l’égide du ministre Amadou Koné, député-maire de Bouaké.

A entendre Jacqueline N'guessan, l’inauguration de cette infrastructure industrielle s’inscrit dans la politique de soutien aux initiatives économiques des femmes, prônée par le maire Amadou Koné. En agissant ainsi, le ministre, a-t-elle poursuivi, à travers cette démarche, vise à réduire les inégalités socio-économiques en dotant les femmes d’outils modernes pour améliorer leurs conditions de travail et leur indépendance financière.

Le vénérable Djibo Nicolas, sénateur de la région de Gbêkê, le directeur général des Affaires maritimes et portuaires, le colonel Yao Julien Kouassi ainsi que de nombreux conseillers municipaux ont pris part à cette cérémonie. Jacqueline N’guessan a salué l’engagement des femmes de la Fafeg, tout en remerciant le ministre Amadou Koné pour son soutien constant à la cause féminine. ''Cette unité de transformation est une réalisation majeure qui marque un tournant dans la vie des femmes de la région. Elle permettra non seulement de réduire la pénibilité de leur travail, mais aussi d’augmenter leur productivité", a-t-elle déclaré.

Silué Pégabila, 3e adjoint au maire, représentant le ministre Amadou Koné, a souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure. ''Cette unité va permettre aux femmes de disposer des ressources nécessaires pour améliorer leur quotidien, qu’il s’agisse d’acquérir des marmites ou du gaz pour leurs foyers'', a-t-il insisté. Le ministre Amadou Koné a fait don d’un tricycle aux femmes, en plus d’une assistance financière destinée à renforcer leurs activités.

L’usine qui est équipée de deux broyeuses, deux presseuses, une balance numérique, un semoulier et deux foyers améliorés, emploie actuellement plus de quinze personnes.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 73