Bonne gouvernance : La lutte contre la corruption est un défi pour toutes les couches sociales (Coordination SPACIA)
Abidjan, La lutte contre la corruption est un défi pour toutes les couches sociales, a révélé la coordinatrice du Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), Ba Fatoumata, lundi 11 septembre 2023 à Abidjan Anyama, à l’occasion de la 6ème étape de la tournée de sensibilisation des groupes sociaux sur l’utilisation dudit système.
Lors de cette cérémonie Mme Ba a expliqué que la plateforme SPACIA a été mise en place pour susciter l’implication de l’ensemble des citoyens ivoiriens dans la lutte contre ce fléau. Cet outil permet au citoyen de dénoncer tout acte de corruption et d’infractions assimilées dont il est témoin ou victime quel que soit l’auteur de cet acte.
« Nous sommes venus aujourd’hui pour vous informer qu’il existe une plateforme qui vous donne la possibilité de dénoncer les actes de fraudes que vous et vos proches subissez. N’ayez pas peur de dénoncer ces actes car c’est ensemble que nous allons éradiquer ce fléau », a-t-elle souhaité.
Le directeur de cabinet adjoint au ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Niamien Kadio, a expliqué que la corruption nuit considérablement aux intérêts sociaux économiques de notre pays.
« En 2019, une étude a révélé que 1400 milliard FCFA sont perdus du fait de la corruption. Un montant qui devait servir normalement à la construction des infrastructures socioéconomiques», a-t-il confié.
Depuis sa création le 11 juillet 2022, le SPACIA a enregistré 860 alertes dont 605 cas présumés de corruption pour un préjudice estimé à 130.926.710.724 FCFA et 244 cas non constitutifs d’actes de corruption.
(AIP)
sdho/acc/fmo
- Vues : 287