Bonne gouvernance : La HABG présente les dangers de la corruption aux populations de Kouto
Photo d'archives : la passation de charges entre Zoro Epiphane Bi Ballo, nouveau président de la HABG, et N'Golo Coulibaly
AIP / Kouto - Le chef de service éducation de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Doh Jean Maximin, a sensibilisé les populations de Kouto sur les conséquences de la corruption, mardi 24 octobre 2023 à la mairie.
M. Doh a relevé que la corruption nuit considérablement à l'épanouissement des citoyens et à l'essor de la nation. Il a relevé les sanctions encourues par le corrupteur et le corrompu, qui sont encadrées par l'ordonnance N°2013-660.
Le préfet de Kouto, Gnamou Angoran Pierre a, quant à lui, soutenu que pour le développement harmonieux de la Côte d'Ivoire, toutes les composantes de la population doivent s'impliquer dans la lutte pour l'éradication de "ce fléau, de cette gangrène" qu'est la corruption.
L'administrateur civil a, pour ce faire, invité les populations à une collaboration active avec les organes locaux de lutte contre la corruption, à savoir le Comité local d'intégrité et la Plateforme anticor, installées lors de la séance.
Avant l'étape de Kouto, la mission de la HABG a séjourné à Tengrela pour la même activité.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire, deux instruments de surveillance, à savoir la Plateforme Anticor et le Comité local d’intégrité (CLI) sont déployés à travers le pays. Le projet est logé au sein du Programme d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France et la HAGB.
daa/cmas
- Vues : 329