Accéder au contenu principal

Paris : Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ s'est entretenu avec les dirigeants du FIDA, de l’UNICEF, de TV5 Monde et de la Banque Mondiale

Audiences VPR Paris 1

Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec les Dirigeants du FIDA, de l’UNICEF, de TV5 Monde et de la Banque Mondiale, à Paris


Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 4e édition du Sommet ‘‘Nutrition for Growth’’ (N4G), à Paris (France), a eu plusieurs entretiens avec les Dirigeants du FIDA, de l’UNICEF, de la Banque Mondiale et de TV5 Monde, en marge des travaux dudit Sommet qui se tient les 27 et 28 mars 2025.

Ce vendredi 28 mars, le Vice-Président a démarré sa série d’entretiens avec le Directeur Général du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), M. Alvaro LARIO. Celui-ci a indiqué que la Côte d’Ivoire reste un partenaire privilégié de l’institution qu’il dirige, et a assuré le Vice-Président de la République de l’engagement du FIDA à accroître ses interventions en appui aux petits producteurs dans les zones rurales, afin d’améliorer la nutrition pour les familles et, en particulier, créer un impact positif sur les capacités cognitives et l’éducation des enfants.

M. Alvaro LARIO a précisé que le FIDA, qui investit beaucoup dans l’agro-industrie dans notre pays, a décidé de financer un projet de transformation de produits agricoles à hauteur de 240 millions de dollars US, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

A la suite de M. LARIO, le Vice-Président de la République a échangé avec la Directrice Générale du Fonds des Nations Unies pour la Petite Enfance (UNICEF), Mme Catherine RUSSELL.

La Directrice Générale de l’UNICEF a montré beaucoup d’intérêt pour les importants efforts du Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, en faveur de la petite enfance, notamment le projet de prise en charge systématique de la mère et de l’enfant, dès la grossesse.

La série d’entretiens du Vice-Président de la République au cours de cette journée du vendredi 28 mars s’est achevée par ses échanges avec la Présidente Directrice Générale de TV5 Monde, Mme Kim YOUNES.

Cet entretien a porté sur le projet de TV5 Monde d’ouvrir la gouvernance de la chaîne mondiale à une participation plus large d’autres pays, notamment la Côte d’Ivoire, pour être partie intégrante, au même titre que les membres fondateurs que sont la France, le Canada, le Québec, la Suisse, la Belgique et la principauté de Monaco.

Audiences VPR Paris 4

La veille, à la fin de l’ouverture du Sommet N4G, le Vice-Président de la République avait échangé avec le Directeur Général sénior de la Banque Mondiale chargé des Politiques de Développement et Partenariats, M. Axel VAN TROTSENBURG.

Ce dernier, qui venait d’annoncer devant le Sommet un appui financier de 5 milliards de dollars US de la Banque Mondiale à la cause de la nutrition, sur les 5 prochaines années, a réitéré au Vice-Président Témoko Meyliet KONÉ l’engagement de cette institution financière à continuer d’accompagner le développement de l’économie ivoirienne.

Notons par ailleurs que le ‘‘Village des Solutions pour la Nutrition’’ a été ouvert, en marge du Sommet. Il s’agit d’une exposition qui a rassemblé 50 acteurs clés du secteur venant de 15 pays, pour présenter des solutions concrètes et innovantes en matière de nutrition et de systèmes alimentaires durables.

La Côte d’Ivoire, qui co-préside le Sommet, était visible dans le Village des Solutions à travers son stand dédié au CERFAM (Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition). Ce stand a reçu la visite des Ministres ivoiriens, membres de la délégation du Vice-Président de la République au Sommet de Paris.

Le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, a saisi l’occasion pour appeler la communauté internationale de la nutrition à la consolidation des partenariats autour du CERFAM créé en 2019, à l’initiative du Président Alassane OUATTARA, et placé sous l’autorité du Vice-Président de la République.

Source : présidence

Pin It

#FIDA

  • Vues : 49