Infrastructures : La route Thomasset-Agboville longue de 50 km réhabilitée
Débuté en mai 2019, l'aménagement de l’axe Thomasset-Agboville, long de 50,5 km est devenu depuis sa mise en service, l’un des maillons clé du développement économique et social de la zone.
La réhabilitation de cet axe découle de la volonté du gouvernement d’équiper le pays en infrastructures routières modernes. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’extension du réseau routier national afin de soutenir la dynamique de croissance économique.
La nouvelle infrastructure améliore l'accès des populations vivant dans la région d’Agboville aux marchés, aux écoles, aux hôpitaux, etc. « On mettait près de deux heures pour parcourir cette voie jadis dégradée et impraticable. Aujourd’hui, c’est en moyenne 30 mn pour rallier Abidjan. Ce qui favorise l’approvisionnement régulier des différents produits vivriers vers la capitale économique », témoigne Ekissi Séverin, opérateur économique.
L'aménagement de cette route permet aux usagers de voyager d'Abidjan à Agboville en sécurité et dans le confort. Toute chose qui contribue à l’amélioration des conditions de mobilité des populations. « Depuis la mise en service de cette voie, les véhicules tombent de moins en moins en panne et il y a moins d’accidents », explique Bamba Kassoum, transporteur.
L’un des enjeux importants de cette route est d’améliorer les conditions de vie des populations d’une part et d’autre part de permettre aux usagers de découvrir le fort potentiel économique et culturel de toute la région.
« La nouvelle voie rapproche les peuples et participe au développement de l’écotourisme dans la région », indique Clotilde Yapi Ovo, institutrice.
Le renforcement de l’axe Thomasset-Agboville a généré plus de 200 emplois au profit des jeunes et a nécessité un investissement global de plus de 25 milliards de FCFA.
Avec CICG
- Vues : 939