France-Côte d'Ivoire: Jean-Marie Bockel attendu chez Alassane Ouattara
Le nouvel "envoyé personnel" d'Emmanuel Macron pour l'Afrique, l'ancien ministre Jean-Marie Bockel se rendra à Abidjan du 20 au 21 février pour y évoquer la réarticulation en cours du dispositif militaire français sur le continent. L'ancien secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy a été nommé "envoyé personnel" d'Emmanuel Macron en Afrique le 2 février 2024.
Selon l’Agence France-Presse, il aura pour tâche d'"expliquer" aux quatre pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon et Tchad) où environ 2 500 militaires sont déployés, "les raisons et les modalités de ces adaptations" prochaines du dispositif diplomatico-militaire français, "tout en étant à l'écoute de leurs besoins" en matière de formation, de coopération et d'équipement, écrit le chef de l'Etat dans sa lettre de mission. Jean-Marie Bockel devra rendre à l'Elysée ses recommandations en juillet. Après une série de coups d'Etat au Mali, au Burkina Faso puis au Niger, les juntes militaires qui ont pris le pouvoir dans ces pays ont poussé dehors l'armée française, marquant la fin d'une ère après une décennie d'intervention antijihadiste pour tenter d'enrayer la spirale de violences dans cette région déshéritée.
La France compte aujourd’hui réduire nettement ses effectifs militaires, sauf à Djibouti, au profit d'une présence plus discrète.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 587