Can 2023 : 30 000 jeunes seront recrutés
Le directeur général de l’Office du service civique national (Oscn), Touré Mamadou, a annoncé le 22 juin 2023, à Abidjan, le recrutement de 30 000 jeunes pour assurer, entre autres, la sécurité et l’animation dans les fans zones lors de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 en Côte d’Ivoire.
« Dans quelques jours, le processus de recrutement va être lancé. Les jeunes sauront où il faut aller s’inscrire et quels sont les critères qu’il faut pour faire partie de ces 30 000 jeunes qui vont être recrutés pour la Can », a indiqué Touré Mamadou à l’occasion du « Forum de l’Aip ».
A en croire le directeur de l’Oscn, la formation des 30 000 jeunes recrutés se tiendra sur une semaine et concerne les jeunes de 18 à 35 ans, résidant dans les localités accueillant les six stades, où aura lieu la Can. A savoir, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.
Le directeur général de l’Office du service civique national a profité de cette lucarne pour revenir sur les dispositifs qui sont en train d’être construits répondent aux problèmes des jeunes, et les résultats obtenus sont le fruit d’un travail méthodique. « Nous pensons que c’est à juste titre et en toute connaissance de cause que le service civique est reparti de façon durable, pérenne, encadré avec les textes qu’il faut. Toute la réflexion qui a été faite jusqu’à ce jour, c’est pour permettre de repartir sur le service civique. Mais on n’est pas allé de façon précipitée. Il a fallu développer d’abord des phases pilotes sur trois ans. De ces phases pilotes, il y a eu des leçons apprises », a-t-il soutenu.
Le directeur général de l’Oscn a ajouté que fort de toutes ces leçons apprises et des études d’impact réalisées, le Gouvernement a décidé de passer à échelle le service civique en l’élargissant à 14 000 bénéficiaires et en portant le budget des centres de service civique de 2,5 milliards à 17 milliards de FCfa.
Le service civique a été institué en Côte d’Ivoire en 1961 et interrompu en 1984, puis réactivé en 2016 par le décret n°2016-1106 du 7 décembre 2016, après une tentative en 2007 soldée par un échec en raison des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire.
Source : Fraternité Matin
- Vues : 313