Bouaké : Des actions fortes annoncées contre la cherté de la vie
Lors de la dixième session des Jeudis du District Autonome de la Vallée du Bandama pour l’année 2024, le Ministre, Gouverneur Jean Claude Kouassi a réitéré son engagement dans la lutte contre la cherté de la vie. Cette rencontre, qui s’est tenue ce jeudi 28 novembre 2024 dans la salle de conférence de l’Université Internationale ICK à Bouaké, a réuni des acteurs politiques, administratifs, coutumiers et des organisations de commerçants autour du thème : «Politique de lutte contre la cherté de la vie dans la Vallée du Bandama».
Le Ministre-Gouverneur a souligné l’impact de ce fléau sur les populations : «La cherté de la vie affecte les chaînes d’approvisionnement et le portefeuille des ménages. Nous devons agir avec des initiatives concrètes, comme l’appui aux producteurs par la fourniture de matériels et d’intrants pour garantir l’approvisionnement des marchés en produits vivriers.». Il a également encouragé les commerçants à respecter les prix homologués et les populations à consommer localement.
Fadiga Mamadou, directeur régional du Commerce et de l’Industrie du Gbêkê, a détaillé les mesures prises par le gouvernement, notamment les contrôles quotidiens sur les marchés, la sanction des commerçants véreux et la saisie de produits prohibés. Malgré ces efforts, il a évoqué des défis tels que l’analphabétisme des commerçants et le manque de ressources matérielles. Parmi les perspectives, il a mis l’accent sur la sensibilisation, la restructuration de secteurs clés comme la boulangerie, et la réhabilitation des grands marchés de Katiola et de Bouaké.
Pour terminer, le Ministre-Gouverneur a fait l'annonce de la création d’un espace dédié à la promotion et à la valorisation des produits locaux, un geste concret pour encourager la production et la consommation locales.
Alla Kouamé
- Vues : 74