XIXe Sommet de la Francophonie : Les attentes de Louise Mushikiwabo
Les 4 et 5 octobre 2024, la France accueille à Villers-Cotterêts et au Grand Palais (Paris), le XIXe Sommet de la Francophonie. Il s'agit d'une première depuis 33 ans. Ce sera l'occasion pour les officiels des 88 Etats et gouvernements qui ont en commun la 5e langue la plus parlée sur terre de se rencontrer et d'échanger autour du thème , « Créer, innover et entreprendre en français ». En prélude à cet événement historique, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo s'est adressée au monde.
En cette année 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie s’invite à nouveau dans l’Hexagone après trente-trois ans d’absence. À la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts et dans la capitale française, les 88 Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF et leurs délégations viendront consacrer à leur juste mesure la vitalité et le dynamisme de la cinquième langue la plus parlée au monde, la troisième langue des affaires, présente sur les cinq continents et porteuse des valeurs de diversité, de solidarité et de démocratie que nous avons en commun, notre belle langue française.
Animé par le même volontarisme et les mêmes ambitions que les précédents, ce Sommet est aussi celui de l’aboutissement d’un parcours, entamé en 2019, de modernisation, de recentrage et d’excellence opérationnelle au service du mieux-être de nos populations et notamment les femmes et les jeunes. Consciente des défis géopolitiques et sociétaux qui touchent le monde et l’espace francophone, sensible à la transformation numérique, préoccupée par les enjeux éducatifs, vigilante à l’attractivité économique et à l’employabilité, tenant compte des défis environnementaux, attachée à la diversité culturelle, soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes et surtout attentive à la parole de notre jeunesse, j’ai souhaité que notre Organisation aille plus vite, plus haut et plus fort. C’est une cadence soutenue, un rythme souple et flexible, une vitesse de croisière à la hauteur de leurs attentes que nous offrons aux citoyens de l’espace francophone.
En ajustant et adaptant nos modèles de gestion, d’actions politiques et diplomatiques et de coopération internationale, avec l’appui et le soutien de la famille francophone qui devrait s’enrichir de nouveaux membres cette année, nous proposons des outils appropriés, des initiatives impactantes et des projets adaptés en phase avec les aspirations des bénéficiaires que nous avons consultés, entendus et compris.
Ce XIXe Sommet de la Francophonie avec la prometteuse thématique qu’il décline « Créer, innover et entreprendre en français » s’inscrit résolument comme un projet de réponse adressé à notre jeunesse. En unissant la force de ses talents à la solidité de notre maturité, nous soutenons les forces vives de la Francophonie : les créateurs inventifs et originaux, les innovateurs curieux et visionnaires et les entrepreneurs perspicaces et ingénieux. Ensemble, nous anticipons un avenir qui participe à leur désir légitime de réussite, de carrière internationale, de succès professionnel, d’ascension sociale et de vie décente.
C’est dans la bienveillante hospitalité fédératrice de la langue française et du pays hôte du Sommet, que nous nous retrouverons pour penser et inventer un monde ouvert et accueillant qui puisse embrasser généreusement la diversité et la richesse de l’espace francophone.
Louise Mushikiwabo
Secrétaire générale de la Francophonie
#OIF, #francophonie, #sommet francophonie
- Vues : 109