USAID / Grâce à Power Africa, des communes de Madagascar accèdent enfin à l’électricité
À Madagascar, les habitants de Tsarazaza s’éclairent depuis longtemps à la bougie et à l’aide de panneaux solaires ou de générateurs. Cette commune agricole est située à 10 heures de route de la capitale Antananarivo. Du fait de son isolement, elle est coupée du réseau électrique national.
En novembre 2020, l’initiative Power Africa a déboursé — par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) — 1,2 million de dollars pour la création de mini-réseaux alimentant en énergie durable non seulement la commune de Tsarazaza, mais aussi d’autres collectivités rurales situées au centre de Madagascar.
Grâce à cela, Alfred Rajaonarivelo a pu rouvrir l’imprimerie qu’il avait fermée à cause des coûts trop élevés de l’entretien de ses panneaux solaires.
« On a attendu si longtemps, et finalement, ce n’est plus un rêve. C’est la réalité, explique cet enseignant à la retraite. L’électricité améliore notre quotidien. Je suis très heureux. »
Un accès limité
À Madagascar, seul un quart de la population a accès à l’électricité. Les obstacles géographiques et le coût élevé de l’extension du réseau rendent difficile la construction d’infrastructures électriques dans les zones rurales. Certes, les mini-réseaux sont une providence pour fournir de l’électricité aux collectivités rurales, mais les promoteurs manquent souvent de financement pour installer ce type de systèmes.
Power Africa s’associe aux gouvernements, au secteur privé et aux organisations internationales de développement dans l’optique d’accroître l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Les subventions accordées par ce programme américain permettent de financer le développement de mini-réseaux à Madagascar, grâce auxquels 1 500 foyers vont ainsi avoir l’électricité pour la première fois.
De nouvelles lignes de distribution d’électricité
L’entreprise malgache Hydro Ingénierie Études et Réalisations (HIER), qui a bénéficié de l’aide de Power Africa, a déjà raccordé près de 800 foyers à l’énergie durable au moyen de mini-réseaux. HIER a sollicité une subvention à Power Africa pour l’installation de mini-réseaux dans les villes voisines de Tsarazaza et de Fandriana. L’entreprise avait auparavant construit une mini-centrale hydroélectrique qui fournit du courant à la commune de Morarano.
Avec les fonds octroyés par Power Africa, HIER a mis en place l’équivalent d’environ 17 kilomètres de lignes de transport d’électricité ainsi que 30 kilomètres de lignes de distribution à Tsarazaza et à Fandriana. L’entreprise a reçu l’équipement nécessaire à la construction du réseau de distribution en janvier 2023 et a terminé l’extension de la ligne en mai 2023.
Un plus pour le quotidien
Autre bénéficiaire d’une subvention de Power Africa, l’entreprise Autarsys s’emploie à raccorder à l’électricité trois communes de la région d’Atsimo Andrefana, dans le sud-ouest de l’île, à l’aide de mini-réseaux hybrides alimentés à l’énergie solaire.
Sahondra Razafindrakaza, une agricultrice dont le panneau solaire ne fonctionne plus, se réjouit à l’idée de pouvoir bientôt avoir l’électricité. Elle pourra enfin regarder la télé et écouter la radio, déclare-t-elle.
Du haut de ses 82 ans, Jaobelina Randriamanatsoa a élevé ses 11 enfants en s’éclairant à la bougie. Elle fait partie des habitants de Tsarazaza qui ont maintenant du courant. « Je suis très heureuse d’avoir l’électricité parce que je peux enfin regarder la télévision. »
Power Africa a publié une version plus longue de cet article dans Medium.
- Vues : 563