Skip to main content

Une prestigieuse université nigériane honore le président de la BAD, Akinwumi Adesina

 Adesina


L’université Bayero de Kano, l’une des plus prestigieuses du Nigéria, a décerné un diplôme honorifique au président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation et au développement de la jeunesse dans le pays et sur le continent africain.
M. Adesina a reçu un doctorat en administration des affaires lors de la 38e cérémonie de remise des diplômes de l’université, qui s’est tenue le 2 mars 2024 à Kano, rejoignant ainsi la ligue des influents récipiendaires de cette prestigieuse distinction, parmi lesquels figurent des icônes mondiales comme Nelson Mandela.
Le vice-chancelier de l’université Bayero, le professeur Sagir Adamu Abbas, a loué les contributions exceptionnelles de M. Adesina, reconnaissant son impact puissant sur divers aspects de la vie, en particulier son dévouement à l’amélioration de la vie des citoyens ordinaires.
«En recevant ce titre de docteur honorifique, je suis désormais membre de la famille de l’université Bayero de Kano. Je chérirai toujours cet honneur. Vous pourrez toujours compter sur moi ici à Kano, et pour faire progresser cette université», a déclaré Akinwumi Adesina.
L’université Bayero de Kano (BUK), réputée pour son excellence, a été classée troisième meilleure université du Nigéria. Deux de ses diplômés devenus médecins, le professeur Hadiza Galadana et le docteur Bosede Afolabi, ont été salués par la Fondation Bill et Melinda Gates comme «faisant partie des médecins qui changent le monde.»
M. Adesina, qui était ministre de l’Agriculture du Nigéria avant d’être élu à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement en 2015, a souligné l’impact de ses interventions politiques sur le secteur agricole, en particulier à Kano. Il a cité le succès d’UMZA rice, la plus grande rizerie locale du Nigéria, qu’il a soutenue pendant son mandat.
Il a rappelé que lorsque des variétés de blé résistantes à la chaleur ont été introduites dans le nord du Nigéria, dans la région du bassin du lac Tchad, dans la vallée de la Kadawa, les gens «n’en revenaient pas des rendements élevés des variétés de blé et de leur taille.»

Avec Sercom

Pin It

#AfDB

  • Vues : 141