Un responsable de l'ONU met en garde contre une escalade de la crise à Gaza et en Cisjordanie
Un responsable de l'ONU a mis en garde mardi 25 juin 2024 le Conseil de sécurité contre une aggravation de la crise à Gaza et en Cisjordanie.
Lors d'une réunion informative du Conseil de sécurité, le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a qualifié la crise humanitaire de "catastrophique et horrible" à Gaza, où les civils souffrent sous l'impact des hostilités et d'un effondrement presque total de l'ordre civil.
Il a réitéré l'avertissement du secrétaire général de l'ONU selon lequel de nouvelles escalades "ne garantiront que davantage de souffrances et des conséquences potentiellement catastrophiques pour la région".
M. Wennesland a condamné l'expansion continue des colonies israéliennes comme n'ayant "aucune validité juridique" et étant une "violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes de l'ONU".
"J'exhorte le gouvernement israélien à cesser immédiatement toute activité de colonisation", a déclaré M. Wennesland.
Le responsable de l'ONU a également condamné l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées, qui ont détruit des quartiers et des infrastructures vitales, notamment des hôpitaux et des locaux de l'ONU.
M. Wennesland a noté l'augmentation de la violence entre les Palestiniens et les forces israéliennes et les attaques menées par les colons israéliens et les Palestiniens, soulignant que "tous les auteurs de violences doivent être tenus responsables et rapidement traduits en justice".
Il a également exprimé de graves inquiétudes quant à une éventuelle escalade militaire entre Israël et le Hezbollah le long de la ligne bleue, la frontière séparant les forces armées libanaises et israéliennes.
En outre, M. Wennesland a évoqué la crise budgétaire de l'Autorité palestinienne, exacerbée par des contraintes financières israéliennes. Il a mis en garde contre de graves répercussions pour le système financier palestinien, appelant à une action immédiate pour résoudre ces problèmes financiers afin d'atténuer la situation économique et sécuritaire en Cisjordanie occupée.
French.news.cn
- Vues : 124