Sommet des Brics: 24 dirigeants étrangers et le SG de l'ONU attendus en Russie
24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sont attendus au sommet des Brics en Russie du 22 au 24 octobre 2024. Les thèmes clés du Sommet, incluent entre autres l’intégration de pays non membres dans le fonctionnement de l’organisation, la volonté de coordonner les politiques étrangères des membres et la promotion de la coopération dans de nombreux domaines, tels que la science ou la médecine.
Les invitations à ce sommet qui se tiendra à Kazan (Volga) «ont été envoyées à 38 pays. 32 d'entre eux ont déjà confirmé leur participation, dont 24 seront représentés par leurs dirigeants», a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Selon lui, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, assistera lui aussi à ce sommet. À l’issue du 15e sommet des BRICS, qui s’est tenu du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg (Afrique du Sud), il a été décidé d’inviter six nouveaux pays à rejoindre cette alliance : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite et l’Éthiopie. En 2024, tous ces pays à l’exception de l’Argentine sont devenus membres des BRICS+ dès janvier 2024.
Créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le groupe des “BRIC” devient “BRICS” en 2010, avec l’adhésion de l’Afrique du Sud. L’organisation intergouvernementale a pour ambition de rassembler des pays en développement et de faire contrepoids face aux grandes puissances économiques d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest.
Les BRICS se rencontrent chaque année à l’occasion d’un sommet, au cours duquel il est question de multilatéralisme, de coopération économique ou encore de l’avenir de l’organisation et de son expansion.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 70