L’Ukraine devient le 178e État à être admis au FIDA par le Conseil des gouverneurs du Fonds
Rome – L’Ukraine est devenue aujourd’hui le 178e pays à être admis au Fonds international de développement agricole (FIDA). La demande d’admission de l’Ukraine a été acceptée par le Conseil des gouverneurs du FIDA, le principal organe de décision du Fonds. Le FIDA avait commencé à examiner l’admission de l’Ukraine en 2016. L’accord du Conseil des gouverneurs est une des dernières étapes essentielles du processus.
Son statut d'État membre ne prendra effet qu'avec le dépôt de l'instrument d'adhésion auprès du Secrétaire général des Nations Unies.
« Nous sommes très heureux d’accueillir très bientôt l’Ukraine, le tout dernier État en date à être admis au sein du FIDA. L’adhésion de l’Ukraine est dans la droite ligne de la mission du FIDA, c’est-à-dire de donner les moyens de leur développement à toutes les populations rurales, notamment aux petits producteurs ruraux, et d’assurer leur inclusion », a déclaré Alvaro Lario, Président du FIDA.
« Membre fondateur de l’ONU, l’Ukraine est reconnu comme un des garants de la sécurité alimentaire mondiale et l’un des principaux producteurs agricoles dans le monde qui peut apporter une contribution importante en tant que Membre du FIDA », a déclaré Yaroslav Melnyk, Ambassadeur de l’Ukraine en Italie.
« Malgré la guerre, l’Ukraine est toujours déterminée à apporter sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale, à désamorcer la crise alimentaire et à sauver des millions de personnes de la faim », a-t-il ajouté
Depuis le début de la guerre, il y a presque un an, il est estimé que le secteur agricole de l’Ukraine, un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de blé, de maïs et d’huile de tournesol, a subi des dommages estimés à environ 2,2 milliards d’USD. Les conséquences de la guerre ont secoué les systèmes alimentaires et les chaines d’approvisionnement partout dans le monde. Les prix des denrées alimentaires ont atteint des sommets en mars 2022 et sont ensuite restés particulièrement élevés par rapport aux années précédentes. Les coûts élevés du carburant et des engrais en 2022 ont affecté la production agricole. La hausse des prix a obligé beaucoup de petits producteurs agricoles, dont les ressources financières sont limitées, à choisir entre acheter de la nourriture et cultiver leurs terres.
Les petits producteurs dans les pays pauvres font partie des populations les plus touchées par les conséquences de la pandémie, l’inflation mondiale et l’intensification des changements climatiques et autres chocs.
« Le FIDA a été créé pour investir dans les populations rurales, travailler à leurs côtés, leur donner les moyens de se développer, leur permettre de prendre la parole. Au cours des décennies nous avons compris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », a déclaré Alvaro Lario. « Nous avons les preuves que notre approche du développement centrée sur les personnes apporte de bons résultats même dans des contextes isolés, à la marge et de grande fragilité », a-t-il ajouté.
Les petits exploitants agricoles en Ukraine
Bien que presque l’ensemble des exportations agricoles de l’Ukraine soient fournies par de gros producteurs, quatre millions de petits exploitants jouent un rôle fondamental dans l'alimentation du pays, notamment depuis le début de la guerre. Ils produisent jusqu'à 80% des produits laitiers et des fruits et légumes, assurant ainsi la sécurité alimentaire du pays.
Le soutien aux petits producteurs ukrainiens est également essentiel pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays, dont beaucoup ont quitté les zones urbaines pour les zones rurales afin d'échapper aux combats. En vendant leurs produits sur les marchés locaux, ces petits exploitants contribuent aux chaînes d'approvisionnement locales et renforcent la résilience des communautés rurales.
Il est très probable que les petits producteurs des provinces occidentales de l'Ukraine, où la population a considérablement augmenté en raison de la guerre, aient besoin d’être appuyés pour répondre à l’accroissement de la demande alimentaire.
Selon un récent rapport de la FAO, de nombreuses populations rurales risquent de tomber dans pauvreté, 44% d'entre elles vivant avec des revenus inférieurs au minimum vital et 7% souffrant de malnutrition. Le secteur agroalimentaire ukrainien est une source vitale de revenus pour les quelque 13 millions d'Ukrainiens vivant dans les zones rurales.
L'Ukraine sera pleinement intégrée au prochain cycle de financement du FIDA, qui débutera en 2025. Dans l'intervalle, le FIDA étudiera les moyens de mobiliser des fonds pour soutenir les priorités de l'Ukraine en matière de développement rural, notamment la remise en état des infrastructures rurales, des activités qui contribuent à accroître la productivité agricole, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois.
Source : FIDA
- Vues : 577