Législatives en France : Emmanuel Macron exclut de démissionner
Le chef de l’Etat français, qui a plongé le pays dans l’incertitude en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche après la débâcle de son camp aux européennes, devait clarifier "l’orientation qu’il croit juste pour la Nation" lors d’une conférence de presse mardi, qui a finalement été reportée de 24 heures.
Dans un entretien au Figaro Magazine mis en ligne mardi, le président français a en tout cas assuré qu’il refuserait de démissionner "quel que soit le résultat" des législatives, qui pourraient porter pour la première fois l’extrême droite au pouvoir alors que le pays s’apprête à accueillir les JO (26 juillet-11 août).
Interrogé sur le risque que le RN, en cas de victoire, demande sa démission, le chef de l’Etat a balayé cette hypothèse. "Ce n’est pas le RN qui écrit la Constitution, ni l’esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat l’est aussi. C’est un intangible pour moi", a-t-il répondu à l’hebdomadaire.
Selon un sondage Harris Interactive – Toluna paru lundi, le RN est crédité de 34% d’intentions de vote pour le premier tour le 30 juin. Ce qui lui permettrait d’obtenir une majorité relative lors du second tour le 7 juillet, avec 235 à 265 députés.
Les macronistes, avec 19%, ne pourraient tabler que sur 125 à 155 sièges, contre 115 à 145 pour la gauche, créditée de 22% sous sa nouvelle bannière unitaire. Le parti de droite LR n’est crédité que de 9% des voix.
Source: rtbf.be
- Vues : 155