Le maire de New York, Eric Adams, inculpé de charges fédérales
Le maire de New York, Eric Adams, a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation criminels devant un tribunal fédéral de Manhattan, a déclaré mercredi 25 septembre 2024 au soir à CNBC une source proche du dossier.
L’acte d’accusation, qui reste scellé pour l’instant, accuse Adams de conduite criminelle liée à des contributions à la campagne municipale du démocrate en 2021 , et d’autres conduites remontant à 2015, avec au moins un chef d’accusation impliquant une contribution d’un ressortissant étranger.
Selon une source, l’acte d’accusation mentionne jusqu’à 20 millions de dollars de dons que la campagne d’Adams a reçus grâce au programme de financement des campagnes de la ville, qui offre aux candidats des fonds correspondant à des dons de faible montant faits par des résidents de la ville de New York. Ce programme offre aux candidats des fonds allant jusqu’à huit fois le montant d’un petit don d’un particulier.
La source a également déclaré que l’acte d’accusation allègue qu’Adams, 64 ans, s’est rendu en Turquie pour recevoir des contributions illégales.
L’ancien capitaine de police est au moins le deuxième maire de New York à être inculpé au pénal alors qu’il est encore en fonction.
Il est le premier responsable de son administration à être inculpé à la suite de multiples enquêtes en cours qui ont piégé le département de police de New York et le principal responsable des écoles de la ville.
On savait auparavant que le bureau du procureur américain de Manhattan enquêtait sur Adams pour avoir potentiellement conspiré avec le gouvernement turc pour acheminer des dons illégaux vers cette campagne.
Le New York Times a rapporté lundi que les procureurs avaient soumis en juillet des assignations à comparaître devant un grand jury à la mairie, à Adams et à sa campagne, exigeant des informations relatives à cinq autres pays : Israël, la Chine, le Qatar, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan.
Adams a fait une déclaration provocatrice mercredi soir après l’annonce de l’inculpation.
« Je crois maintenant que le gouvernement fédéral a l’intention de m’accuser de crimes », a déclaré Adams dans une déclaration vidéo. « Si tel est le cas, ces accusations seraient entièrement fausses, basées sur des mensonges. »
« Mais ils ne seraient pas surprenants. J’ai toujours su que si je tenais bon pour vous tous, je serais une cible - et une cible, je suis devenu.
« Si je suis accusé, je suis innocent et je lutterai avec toute ma force et mon esprit », a déclaré Adams, qui après avoir travaillé au sein du département de police a été sénateur d’État et président de l’arrondissement de Brooklyn.
Le bureau du procureur américain et le FBI ont refusé de commenter l’acte d’accusation.
Plus tôt mercredi, la représentante Alexandria Ocasio-Cortez , DN.Y., a appelé le maire à démissionner, affirmant que le « flot de démissions et de postes vacants » résultant de diverses enquêtes fédérales sur des responsables de l’administration « menace les fonctions du gouvernement ».
« Pour le bien de la ville, il devrait démissionner », a déclaré Ocasio-Cortez.
Après l’annonce de l’inculpation, un nombre croissant d’élus et d’autres personnalités politiques de New York ont appelé Adams à démissionner, parmi lesquels le contrôleur de la ville Brad Lander et le sénateur de l’État Zellnor Myrie, qui se présentent tous deux à la mairie l’année prochaine, et l’ancien contrôleur Scott Stringer, qui envisage de se présenter à la mairie.
Si Adams démissionne avant la fin de son premier mandat, il sera remplacé par le défenseur public de la ville de New York, Jumaane Williams, au poste de maire par intérim.
- Vues : 103