Interview de Macron : Ukraine, Européennes... Les principales annonces du chef de l'Etat
Invité des journaux de 20 heures de France 2 et TF1, jeudi 6 juin 2024, Emmanuel Macron a confié son inquiétude quant aux élections européennes prévues, dimanche 9 juin, et face à la montée de l'extrême droite.
Le président de la République française a annoncé la cession de Mirage 2000 à Kiev, "qui sont des avions de combat français qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien". Le chef de l’Etat a également fait savoir qu’il proposerait "de former 4 500 soldats ukrainiens (…), de les équiper, de les entraîner".
Interrogé sur la guerre à Gaza, Emmanuel Macron a réitéré son souhait de voir le cessez-le-feu être accepté. Il a ensuite répondu sur une éventuelle reconnaissance par la France d’un Etat palestinien. "On ne reconnaît pas un Etat sur la base d’une indignation. On essaie de le faire dans un processus, et donc il n’y a pas de tabou. L’heure viendra et la France le fera. Mais il faut le faire dans un processus", a-t-il estimé.
Sur les élections européennes, le numéro un français a déclaré estimer que c’était son "rôle d’intervenir aujourd’hui", malgré les critiques des oppositions. "Si demain la France envoie une très grande délégation d’extrême droite, si d’autres grands pays le font, l’Europe peut se retrouver bloquée", a averti Emmanuel Macron.
Le président de la République a repoussé à plus tard la possibilité d'une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France. "La France reconnaîtra l'Etat de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l'équilibre de la région", a-t-il affirmé. "On ne reconnaît pas un État sur la base d'une indignation", a-t-il ajouté.
- Vues : 188