Skip to main content

France: Pourquoi François Bayrou fait-il office de favori pour Matignon ?

Emmanuel Macron "ne veut pas dépasser mercredi", pour dévoiler le nom de son futur Premier ministre. Un profil expérimenté pourrait mettre tout le monde d'accord en ce début de semaine.
A 73 ans, François Bayrou pourrait-il être le prochain Premier ministre? Le président du MoDem ne ferme pas la porte à cette éventualité, selon plusieurs confrères. Le gouvernement Barnier est tombé il y a cinq jours et Emmanuel Macron ne semble pas encore avoir fait son choix, mais le maire de Pau a été très clair : "On ne peut pas continuer comme ça", confie-t-il au micro de France Bleu Béarn, dimanche 8 décembre. "Si je peux aider à ce qu’on sorte de tout ça, je le ferai", continue François Bayrou. Avec une longue carrière politique derrière lui, François Bayrou maîtrise les arcanes du pouvoir et jouit d'une certaine aura dans la sphère politique. Le centriste, s'il soutient et s'est allié au parti présidentiel bien qu'il ait pris des distances ces dernières années, est considéré par une large partie de l'Assemblée nationale. Il parait de fait en mesure d'ouvrir le dialogue avec la plupart des familles politiques, et donc a des chances de réussir là où l'ex-Premier ministre Michel Barnier a échoué : construire une majorité de coalition ou du moins unie par un pacte de non-censure.
Alors que le RN a eu raison du précédent gouvernement en votant la censure, François Bayrou ne devrait pas faire l'objet d'un véto de l'extrême droite, confirment Franceinfo et BFMTV. Le patron du MoDem s'il n'est pas d'accord avec Marine Le Pen a toujours eu une forme de respect pour la cheffe de file du RN. Il a d'ailleurs parrainé la députée lors de la dernière présidentielle au nom de la pluralité et a récemment déploré qu'une peine d'inéligibilité soit prononcée à l'égard de l'élue dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN. Des signes qui laissent entendre qu'un dialogue est possible, pas qu'il aboutira.
L'option François Bayrou semble effectivement validée en Macronie. Le maire de Pau est "extrêmement légitime", a lancé ce lundi matin la députée du camp présidentiel Aurore Bergé sur Public Sénat. Elle évoque un homme d'"expérience" et de "rassemblement" qui a "toujours gardé une indépendance de vie et d'esprit", à distance du camp macroniste.
Selon les informations de TF1/LCI, une nouvelle réunion de consultations autour d'Emmanuel Macron en présence de l'ensemble des forces politiques consultées ces derniers jours devrait avoir lieu. "Le groupe Liot a plaidé pour et le Président semble d’accord avec cette idée", précise le média.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 18