Skip to main content

Exclusif !/Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d'Iran à i24News : « Une nouvelle révolution a commencé en Iran »

Reza Pahlavi

« Pour la première fois en quarante ans, on voit des groupes d’activistes s’unir pour se débarrasser de la dictature »
Le prince héritier Reza Pahlavi Reza Pahlavi

The son of the late Shah of Iran, speaks during an interview in Washington, DC, September 27, 2022. (Olivier Douliery/AFP)


Tel-Aviv - Reza Pahlavi, fils de l’ancien Shah d’Iran a accordé hier soir un entretien exclusif à Christian Mallard, dans l’émission Le Prime sur i24NEWS, la chaîne d'information internationale du groupe Altice.

À la veille de sa tournée des capitales européennes, Reza Pahlavi a répondu aux questions de Christian Malard, éditorialiste diplomatique d’i24NEWS, et a livré son analyse sur la situation en Iran et sur les conditions nécessaires pour un changement de régime.

Reza Pahlavi a tenu à revenir sur le contexte inédit dans lequel se trouve l’Iran aujourd’hui : « Depuis 44 ans, les Iraniens subissent la répression sous un régime de dictature religieux. Ils ont envie d’un avenir de liberté pour pouvoir s’exprimer librement ». Et d’insister sur l’importance de la mort de Mahsa Amin : « Une nouvelle révolution a commencé en Iran. Pour la première fois dans l’histoire du monde, une révolution initiée par un mouvement des femmes, soutenue par les hommes. On se retrouve en divergences politiques mais dans un but commun de nous débarrasser de cette dictature par un régime laïc et démocratique. Le seul obstacle entre les Iraniens et le monde libre, est le régime actuel ».

Interrogé sur ses soutiens diplomatiques, Reza Pahlavi a répondu : « Depuis quelques mois, nous avons le sentiment que les grands décideurs et parlementaires occidentaux commencent à envisager une alternative à ce régime. C’est un bon signe, ce n’est pas trop tôt et c’est le moment de s’engager ».

Quant à la stratégie à mettre en place pour renverser le régime des ayatollahs en Iran, il a expliqué : « Ce n’est pas en négociant avec ce régime qu’on changera sa nature. Le changement de ce régime est la solution. Pour nous aider, il faut soutenir cette campagne et libérer le peuple. Le monde entier en sortira gagnant. Il faut plancher sur ce processus, discuter, dialoguer avec le monde libre et notamment les pays occidentaux, pour parvenir à ce changement final ».

L’opposant à la théocratie iranienne a par la suite appelé « à une unité d’action tout en sachant très bien que dans la période de transition, il y aura toutes sortes de débats sur la forme finale que le régime démocratique aura dans le futur ». Et de préciser : « une assemblée constituante tranchera sur tous ces arguments et le processus démocratique nous permettra de suivre les choix soutenus par la majorité de la nation ».

Reza Pahlavi, fils de l’ancien Shah d’Iran, a tenu à expliquer en détails les étapes qui mèneront à une transition démocratique : « Il faut d’abord plancher sur la chute du régime, puis anticiper une période de transition pendant laquelle un gouvernement provisoire gérera les affaires du pays et organisera les élections des représentants de la nation au sein de ce parlement. Le parlement tranchera sur une nouvelle constitution et sur tous les débats qui suivront ».

Il a conclu l'entretien avec un message destiné au peuple iranien : « L'unité aujourd’hui est importante. Pour la première fois en quarante ans, on voit des groupes d’activistes s’unir pour aboutir à ce but commun ».

VOIR L’INTERVIEW

Source : i24News

Pin It
  • Vues : 463