Skip to main content

Environnement : Le Sénégal lance un transport en commun rapide 100 % électrique

Car electrique Senegal

Le Sénégal vient de lancer son premier réseau de transport en commun rapide entièrement électrique (BRT). Lors de la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée ce mercredi 27 décembre 2023, le Premier ministre, Amadou Ba, a qualifié ce projet d'"infrastructure très moderne» et d' »innovation majeure» pour le pays africain.

Le projet Dakar BRT, d’une longueur de 18,3 kilomètres et comprenant 23 stations de bus et trois stations de transfert principales, a été réalisé par la China Road and Bridge Corporation (CRBC). Les bus entièrement électriques nécessaires au projet sont fournis par la China Railway Rolling Stock Corporation. 158 bus assureront le trajet. Il s'agit de véhicules 100% électriques. Ces bus d'une longueur de 18 mètres peuvent transporter 150 passagers, avec 55 places assises. Ils sont climatisés avec des fonctionnalités telles les ports USB, le Wifi et des prises électriques.Les tarifs du ticket BRT sont compris entre 300 et 500 FCFA. Après la mise en service par le chef du gouvernement, l'inauguration officielle est prévue le 14 janvier 2024 par le président Macky Sall.

Selon le gouvernement, le lancement du réseau réduira de moitié le temps de trajet depuis la périphérie de Dakar jusqu’au centre-ville, améliorant ainsi la mobilité urbaine. Huang Fei, chef de projet de la CRBC, a également indiqué que le projet avait généré 1 500 emplois pendant la phase de construction et devrait en créer plus de 1 000 une fois qu’il sera opérationnel.
Le coût global du projet est de 419 milliards FCFA, soit 639 millions d'euros.

Avec ce projet, le Sénégal rejoint d’autres pays africains tels que le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda dans la course à la mobilité électrique sur le continent.

L’introduction de bus électriques en Afrique s’inscrit dans le contexte d’une augmentation significative de l’intérêt pour la mobilité électrique dans la région, avec le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda progressant également dans ce domaine grâce à la fabrication et à l’importation de véhicules électriques.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 237