Burkina Faso : Boukari Kaboré, le « lion du Bulkiemdé » a passé l’arme à gauche
Ouagadougou - Le colonel à la retraite, Boukari Kaboré est décédé dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023, des suites d’une maladie. Avec sa mort, le Burkina Faso perd l’un des leaders de la Révolution du 4 août 1983, et l’un des plus fidèles compagnons du capitaine légendaire, Thomas Sankara. Le colonel Kaboré, surnommé le « Lion du Bulkiemdé », a rendu l’âme au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, quelques jours avant son 73è anniversaire.
Le gouvernement burkinabé a réagi à l’annonce de son décès en saluant la mémoire d’un « officier intègre » :
« Le Gouvernement déplore la disparition du Colonel à la retraite Boukary KABORE dit le Lion. Ancien enfant de troupe, compagnon du leader de la Révolution d’août 1983, Homme politique, Boukary Kaboré est décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.
Le Gouvernement salue la mémoire d’un officier intègre et d’un homme de principe resté constant dans son engagement politique et fidèle à ses convictions.
Le Gouvernement est solidaire de la douleur des familles, des proches et des camarades de lutte de l’illustre disparu et leur présente ses sincères condoléances Il formule le vœu que la terre libre du Burkina Faso qui a nourri son engagement patriotique, lui soit légère. »
Ouagadougou, 13 mai 2023,
le porte-parole du gouvernement burkinabè
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo
Né le 22 mai 1950 à Poa, province du Bulkiemdé, Boukari Kaboré avait fait ses armes dans les forces armées de la Haute-Volta. Fidèle compagnons du capitaine Thomas Sankara avec qui il avait participé à la Révolution du 4 août 1983, Boukari Kaboré commandait le bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou, troisième région militaire du pays, lorsque le président du Faso fut assassiné le 15 octobre 1987. Il s’exila alors au Ghana jusqu’en 1991, pour échapper à son ancien camarade révolutionnaire et nouveau maître du pays, le capitaine Blaise Compaoré.
Auditionné en novembre 2021 dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara, le colonel Kaboré a déclaré que ce dernier avait été victime d’un « complot préparé et savamment exécuté ».
Edgar Kouassi
- Vues : 364