Skip to main content

Afrique en marche: A Madagascar, en Centrafrique, au Congo et au Burkina

 RIZ

"Afrique en marche" est une sélection de quelques infos du continent

Madagascar vise plus de 11 millions de tonnes de production rizicole d'ici 2030
Madagascar ambitionne de produire plus de 11,2 millions de tonnes de riz d'ici 2030, selon un rapport publié mercredi par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement rizicole 3e génération (SNDR 3), dont les perspectives ont été examinées mercredi lors d'un atelier dirigé par le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Suzelin Ratohiarijaona, indique le rapport.

Centrafrique : discussions entre le gouvernement et le représentant du chef rebelle sur le désarmement des combattants rebelles
Le gouvernement centrafricain et le représentant du chef rebelle de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé très actif, se sont rencontrés mercredi à Bangui, capitale centrafricaine, pour favoriser le processus du désarmement des éléments de l'UPC. Selon le gouvernement centrafricain, cette première rencontre a porté sur les modalités permettant de procéder au désarmement des combattants rebelles de l'UPC et d'entamer le processus de la paix.

Congo-Brazzaville : un défilé militaire commémore le 64e anniversaire de l'indépendance
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de chef suprême des Forces armées congolaises (FAC), a présidé ce jeudi 15 août sur le boulevard Alfred Raoul le défilé militaire marquant la célébration du 64e anniversaire de l'accession du pays à la souveraineté nationale, en présence des corps constitués nationaux et internationaux. Sous le thème "Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance", cette commémoration est une manière d'honorer le repère historique de la République du Congo depuis son indépendance en 1960. Elle a pour objectif de rendre gloire, honneur et hommage aux FAC dans leur mission de veiller à la sécurité et à la sûreté de l'Etat.

Burkina Faso : création d'une agence dédiée à l'énergie atomique
Le gouvernement de transition du Burkina Faso, qui travaille sur un projet de construction d'une centrale nucléaire, a annoncé mercredi la création de l'Agence burkinabè de l'énergie atomique (ABEA). Suite aux orientations données en octobre 2023 par le président de la transition Ibrahim Traoré, le ministère burkinabè de l'Energie, des Mines et des Carrières et la Société russe pour l'énergie atomique (Rosatom) ont signé un protocole d'accord et de coopération en vue de développer l'industrie nucléaire dans les domaines de l'énergie, de la science, de l'industrie et de la médecine, selon un rapport du conseil des ministres.


Source: Agence de presse Xinhua

Pin It
  • Vues : 57