Skip to main content

Humanitaire / Les États-Unis renforcent leur soutien humanitaire à la Syrie

USA Syrie reconstruction 1
Depuis 2012, le gouvernement américain a fourni plus de 16 milliards de dollars d’aide aux personnes touchées par le conflit et les catastrophes en Syrie. Ci-dessus, une famille syrienne a trouvé un abri dans un camp de réfugiés à Bar Elias, au Liban, le 13 juin. (© Bilal Hussein/AP)


Les États-Unis ont récemment annoncé l’octroi d’une nouvelle aide humanitaire au peuple syrien, notamment aux personnes touchées par le conflit et les tremblements de terre dévastateurs de février.

« Les États-Unis sont fiers d’allouer une nouvelle aide humanitaire à hauteur de 920 millions de dollars pour soutenir 15,3 millions de Syriens en Syrie ainsi que 5,6 millions de réfugiés syriens et de communautés d’accueil dans la région », a annoncé le secrétaire d’État Antony Blinken le 15 juin*.

Ces fonds permettront de fournir de la nourriture d’urgence, des abris, des soins de santé, de l’eau salubre et des services de protection aux personnes se trouvant en Syrie ainsi qu’aux réfugiés syriens en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie.

La nouvelle enveloppe annoncée comprend 83 millions de dollars destinés à la réponse humanitaire aux tremblements de terre de février 2023 en Syrie, ce qui porte à plus de 315 millions de dollars le total de l’aide du gouvernement américain à ce titre en Syrie et en Turquie.

Les séismes ont fait plus de 54 000 morts et ont déplacé près de 3 millions de personnes dans les deux pays. Cette catastrophe naturelle a aggravé la crise humanitaire déjà très douloureuse en Syrie, où plus de 70 % de la population* a désormais besoin d’assistance, dont 12 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Ce nouveau financement, annoncé lors de la conférence de Bruxelles VII sur le soutien à l’avenir de la Syrie et de la région, porte le montant total de l’aide humanitaire financée par les États-Unis à plus de 16 milliards de dollars* depuis le début de la crise en Syrie, en 2012. Plus de 1,1 milliard de dollars de ce financement a été alloué depuis octobre 2022.

Les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide humanitaire pour la réponse à la crise syrienne. Ce financement permet aux organisations partenaires des États-Unis de continuer à fournir de la nourriture, des soins de santé, des abris et d’autres secours aux personnes touchées ou déplacées par les conflits ou les catastrophes naturelles, indique l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Les organisations partenaires des États-Unis qui sont intervenues à la suite des tremblements de terre en Syrie comprennent la Défense civile syrienne, également connue sous le nom de Casques blancs, qui a extrait des milliers de personnes des décombres.

Présidée par l’Union européenne, la conférence de Bruxelles a mobilisé la solidarité internationale envers les Syriens et les pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens. Cette conférence annuelle vise également à favoriser une solution politique au conflit, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors de la conférence, Uzra Zeya, sous-secrétaire d’État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de la personne, a remercié les pays voisins de la Syrie d’accueillir des réfugiés et a appelé le régime syrien à garantir un accès sans entrave à l’acheminement de l’aide dans le pays.

« Les tremblements de terre de février dans le nord de la Syrie et le sud de la Turquie ont ajouté “une crise à la crise‟, exacerbant une situation déjà désastreuse sur le plan humanitaire et des droits humains », a déploré la haute responsable, qui a exprimé ses remerciements aux donateurs et s’est félicitée des nouvelles promesses de dons.

« Cela dit, il convient de renforcer le soutien international pour aider les Syriens et garantir que la société civile syrienne reste viable et forte », a-t-elle ajouté.

Source : Share America

Pin It
  • Vues : 325