Skip to main content

Des migrants subsahariens abandonnés dans le désert en Tunisie

Droits humains Tunisie
Photo : Les défenseurs des droits humains tunisiens s'offusquent du traitement réservé aux personnes migrantes


La répression contre les personnes en situation irrégulière vient de franchir un nouveau cap, en Tunisie. Des centaines de migrants originaires d'Afrique subsaharienne auraient été renvoyés de force dans les zones désertiques à la frontière avec l'Algérie et la Libye, suite aux récents affrontements dans la ville de Sfax.

Dans le Sahara, sans eau ni abri
Difficile de faire plus inhospitalier que les régions tunisiennes frontalières avec l'Algérie ou la Libye : le désert s'y étend à perte de vue, les températures dépassent les 40°C à cette période de l'année. Les ONG et les visiteurs ne s'aventurent pas dans cette zone militarisée.

C'est pourtant là que les autorités tunisiennes ont déporté près de 800 personnes originaires d'Afrique subsaharienne, sans papiers ou détentrices de visas périmés.

Monica Marks, chercheuse sur la Tunisie et professeure adjointe des études sur les carrefours arabes à l'université de New York à Abou Dhabi, raconte que "les groupes de réfugiés et de migrants noirs comprenaient des enfants, des femmes, des femmes enceintes et ils avaient été abandonnés dans le Sahara sans ombre, sans nourriture, sans eau potable. […] La situation était absolument horrible. Le président tunisien Kaïs Saïed était tout à fait disposé à laisser mourir ces personnes noires en Tunisie."

Finalement, sous la pression des organisations de défense des droits humains, les autorités tunisiennes sont revenues les chercher dans la nuit de lundi à mardi.

La coresponsabilité européenne
Matt Herbert, expert principal sur l'Afrique du Nord au sein du groupe de réflexion suisse Global Initiative Against Transnational Organized Crime, estime toutefois qu'il est probable que les troubles et les déportations de migrants se reproduisent.

Source : DW 

Pin It

#migrants

  • Vues : 393