Centrafrique : la Fondation Merck soutient les oeuvres sociales de la Première Dame Brigitte Touadera
Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck avec S.E. Madame Brigitte Touadera, la Première Dame de Centrafrique & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère ». Source: Merck Foundation
Bangui, République Centrafricaine, 13 juillet 2023/ -- CEO de la Fondation Merck et la Première Dame de la RCA se rencontrent lors de la 9ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2022 pour approuver leur future stratégie et annoncer leur rapport d'impact et appeler à l'action pour renforcer les capacités de soins de santé et autonomiser les femmes et les filles en RCA ; La Fondation Merck transforme le paysage des soins aux patients et écrit l'histoire avec la Première dame de la RCA et d'autres partenaires en Afrique, en Asie et au-delà.
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a récemment organisé sa conférence annuelle, la 9ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary ». La conférence a été inaugurée par le Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Merck et Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary, et S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » aux côtés des Premières Dames Africaines du Botswana, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, du Libéria, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la Sierra Leone, de la Gambie, Zambie et Angola.
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a souligné : « Notre partenariat à long terme avec ma chère sœur, S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » a commencé en 2016, et nous avons parcouru un long chemin depuis lors. Nous avons soutenu de nombreuses femmes infertiles par le biais du programme « Empowering Berna » en créant un petit commerce pour elles afin qu'elles puissent mener une vie indépendante et épanouie.
Je suis fière de partager qu'ensemble, nous avons fourni 5 bourses à des médecins locaux de la RCA en Oncologie et Diabète. Je suis impatient de transformer les soins aux patients dans la RCA grâce à notre partenariat à long terme. »
S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » a souligné : « Notre partenariat a débuté en 2016 et les programmes de la Fondation Merck ont eu un impact énorme dans mon pays.
J'apprécie grandement notre partenariat avec la Fondation Merck qui existe depuis 2016, pour nous aider à améliorer et à renforcer les capacités de soins de santé dans notre pays. Jusqu'à présent, 5 bourses ont été accordées à nos médecins par la Fondation Merck en Oncologie et Diabète.
Nous avons également lancé ensemble le programme « Empowering Berna » grâce auquel nous avons créé de petits commerces pour les femmes infertiles et sans enfants et les avons formées à la gestion de leur commerce afin qu'elles puissent avoir un revenu, devenir indépendantes et avoir une vie utile. La vie des femmes bénéficiaires s'est complètement transformée.
Je suis également très heureuse de lancer l'important programme de la Fondation Merck « Éduquer Linda » à travers lequel nous offrirons des bourses à 20 écolières défavorisées de notre pays pour soutenir l'éducation des filles. Il s'agit d'une initiative très importante pour autonomiser nos filles à travers l'éducation. »
En collaboration avec la Première Dame de la République Centrafricaine, la Fondation Merck a fourni 5 bourses à des médecins locaux de la République Centrafricaine dans des spécialités critiques et mal desservies comme l'Oncologie et le Diabète. Une fois terminé, ces médecins peuvent établir des cliniques de soins du diabète et de l'oncologie dans leurs centres de santé ou hôpitaux respectifs dans le but d'aider à prévenir et à prendre en charge la maladie dans leurs communautés respectives.
« Notre vision est que tout le monde peut mener une vie saine et heureuse. Depuis 10 ans, cela est vrai dans notre mission de renforcer les capacités de soins de santé, de transformer le paysage des soins aux patients, de briser la stigmatisation de l'infertilité, d'autonomiser les femmes et de soutenir l'éducation des filles. Grâce à notre partenariat avec la Première Dame de la République Centrafricaine et le Ministère de la Santé et des Communications du Mozambique, nous pouvons avoir un impact sur la vie des personnes dans les communautés les plus défavorisées du Mozambique et au-delà, les menant vers un avenir meilleur », a déclaré la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.
La Fondation Merck, en partenariat avec la Première Dame de la République Centrafricaine, a également lancé son programme « Éduquer Linda », pour soutenir l'éducation de 20 écolières défavorisées mais brillantes en offrant des bourses jusqu'à ce qu'elles obtiennent leur diplôme. De plus, la Fondation Merck a distribué 3000 ensembles d'articles scolaires essentiels aux filles scolarisées pour les soutenir.
De plus, la Fondation Merck, en collaboration avec la Première Dame de la République Centrafricaine et le Ministère de l'Éducation, a lancé trois livres de contes pour enfants intitulés : « L'histoire de David » pour mettre l'accent sur les fortes valeurs familiales d'amour et de respect dès le plus jeune âge, ce qui reflétera à l'élimination de la stigmatisation de l'infertilité et a entraîné la violence domestique à l'avenir, « L'histoire Éduquer FIFI » pour souligner l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation et « Faites Le Bon Choix » pour sensibiliser à la prévention des coronavirus chez les enfants et les jeunes, « Le Sauvetage de Jackline » pour souligner sur l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation, « Pas Qui Vous êtes » pour apprendre aux garçons à aimer et à respecter leurs futures épouses et à éliminer la violence domestique, « Une Balade Vers le Futur » pour souligner l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation et « Jude Sans Sucre » pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser au dépistage précoce et à la prévention du diabète. 30 000 exemplaires de ces livres de contes ont été distribués aux élèves des écoles de la République Centrafricaine, et plus de 1 000 exemplaires seront distribués prochainement.
La Fondation Merck a également annoncé l'Appel à Candidatures pour ses 8 prix importants en partenariat avec la Première Dame du Mozambique pour les médias, les musiciens, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines.
La Fondation Merck transforme le paysage des soins aux patients et écrit l'histoire avec ses partenaires en Afrique, en Asie et au-delà, à travers :
• 1580 + Bourses fournies par la Fondation Merck pour les médecins de 50 pays dans 36 spécialités médicales critiques et mal desservies.
La Fondation Merck crée également un changement de culture et brise le silence sur un large éventail de problèmes sociaux et sanitaires en Afrique et dans les communautés mal desservies grâce à :
• 2500 + Journalistes de plus de 50 pays formés pour mieux sensibiliser sur les différents problèmes sociaux et sanitaires.
• 8 prix différents lancés chaque année pour la meilleure couverture médiatique, les créateurs de mode, les films et les chansons.
• Environ 30 chansons pour aborder les problèmes de santé et sociaux par des chanteurs locaux à travers l'Afrique.
• 8 livres de contes pour enfants en trois langues - anglais, français et portugais.
• Programme télévisé panafricain « Notre Afrique par la Fondation Merck » abordant les problèmes sociaux et sanitaires en Afrique à travers la communauté « Mode et L’Art avec un But ».
• Plus de 1000 filles de 15 pays africains soutenues par des bourses ou des articles scolaires, chaque année.
• 9 chaines de réseaux sociaux avec plus de 5 millions de d'abonnés.
Distribué par APO Group pour Merck Foundation
- Vues : 400