Santé publique / Changement de comportement : Abou Dhabi accueillera la conférence Behavioural Exchange 2025
Abou Dhabi - Sous le patronage de S.A. Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, vice-président de la Cour présidentielle pour le développement et les affaires des héros tombés au combat, le « Behavioural Science Group » (BSG) organise à Abou Dhabi la conférence « Behavioural Exchange » (BX2025), de renommée mondiale, une première pour la région MENA, du 30 avril au 1er mai 2025, sous le thème « Nouvelles frontières en sciences du comportement ».
En amont de l'événement, S.A. Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan a souligné l'importance que les Émirats arabes unis accordent aux sciences du comportement pour éclairer les décisions face à des défis complexes et améliorer la société. Cette discipline repose sur une compréhension approfondie de la prise de décision humaine et offre un aperçu de la manière dont les individus pourraient réagir aux politiques ou aux initiatives.
Il a également souligné qu'en comprenant les motivations qui influencent le comportement, les individus peuvent être en mesure de poursuivre leurs objectifs personnels tout en contribuant au bien-être de leurs communautés. Ces changements de comportement sont essentiels au développement : ils contribuent à l'amélioration de la santé publique et de la nutrition, encouragent une consommation plus durable et harmonisent les choix individuels avec les objectifs politiques nationaux et mondiaux. Les sciences du comportement jouent également un rôle essentiel dans la simplification des processus gouvernementaux et l'amélioration de l'efficacité des programmes sociaux.
Au cours de cette septième édition mondiale, BX2025 réunira des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens de renommée mondiale pour discuter de sujets tels que l'utilisation éthique de l'IA et des technologies numériques, la conception urbaine durable, l'équité en matière de santé, l'éducation préscolaire et le développement durable.
Le changement de comportement est un objectif central dans les interventions de santé publique, priorisant la prévention avant l'apparition de comportements dits « à risque ». Ce domaine s'est beaucoup développé sur le plan théorique depuis les années 1980.
Seydou Koné, avec l'agence WAM
- Vues : 61