Skip to main content

La BAD et la SIACE apportent 127 milliards FCFA pour des projets ESG en Côte d’Ivoire

BAD Siege

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), un assureur multilatéral de crédit et de risques politiques membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BIsD), ont signé un accord stratégique de partage des risques visant à soutenir le développement durable en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de cette collaboration historique, la SIACE a fourni une assurance de 194 millions d’euros soit 127 383 686 166 FCFA, couvrant la garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros émise par la Banque africaine de développement. Cette garantie vise à atténuer le risque de non-paiement associé à une facilité de 533 millions d’euros accordée par Standard Chartered Bank (SCB) au gouvernement de Côte d’Ivoire.
Cette facilité de crédit sera utilisée pour financer divers projets environnementaux et sociaux éligibles en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’éducation, de la prévention et du contrôle de la pollution, de la conservation de la biodiversité terrestre et aquatique, des infrastructures de santé, ainsi que de l’utilisation durable de l’eau et de la gestion des eaux usées. Ces projets sont conformes à la politique de développement durable de la Côte d’Ivoire.

La collaboration entre la Banque africaine de développement et la SIACE revêt une grande importance car elle renforce le système de garantie partielle de crédit de la Banque, permettant ainsi le financement nécessaire par Standard Chartered Bank. La Banque africaine de développement conservera une participation de 206 millions d’euros (51,5 %) dans la garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros, tandis que la SIACE couvrira les 194 millions d’euros restants. Cette structure de partage des risques optimise le bilan de la Banque tout en maintenant une exposition résiduelle significative, démontrant ainsi une approche équilibrée du partage des risques.

Avec AfDB

Pin It

#AfDB, #siace

  • Vues : 644