Skip to main content

USA : Jimmy Carter est décédé, mais qui était l’homme ?

Jimmy Carter

L’ancien président américain, Jimmy Carter s’est éteint ce dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. La Maison blanche a aussitôt annoncé que les États-Unis observeront une journée de deuil national le 9 janvier 2025 en son honneur. Il est considéré comme l’un des plus grands présidents que la première puissance de la planète ait jamais eu, et LExtérieur vous explique pourquoi. Photo officielle du président Jimmy Carter. Source : Department of Defense. Department of the Navy. Naval Photographic Center — File:James Earl "Jimmy" Carter - NARA - 558522.jpg, Domaine public,


La Côte d’Ivoire se souvient de Jimmy Carter comme de l’Elder qui a tenté la dernière médiation avant l’apocalypse, lorsque Laurent Gbagbo, alors président, avait empêché Alassane Ouattara d’être candidat à une élection, même lorsque le champion du RDR avait voulu être député de Kong, son propre village. La médiation de Carter avait été rejetée par les refondateurs. La suite, on la connaît.

Né le 1er octobre 1924, à Plains (Géorgie), d’un planteur d’arachides et d’une infirmière, James Earl Carter Jr, de son vrai nom, était l'aîné d’une famille de quatre enfants. Il a grandi dans la ségrégation raciale, mais épousa très tôt la cause de l’égalité et de la justice défendue par les Noirs. Une volonté qui se concrétisera par sa rencontre mémorable avec le père du révérend Martin Luther King, ou encore avec Nelson Mandela.

Jimmy Carter a dirigé les États-Unis d’Amérique de 1977 à 1981, soit le temps d’un seul mandat. Pourtant, ce fils de paysan, lauréat du prix Nobel de la paix, aura marqué le monde entier par son humanisme, lequel humanisme doublé d’humilité tire sa source de la religion baptiste.

Symbole d’une Amérique généreuse, humaniste et ouverte aux autres, on retiendra d’abord de Carter qu’il est arrivé au pouvoir en promettant de ne jamais mentir au peuple américain.

Carter Kingpere

Photo : Avec le père de Martin Luther King

Grand basketteur au lycée, il s’engage ensuite pendant sept ans dans la marine américaine. C’est à cette époque qu’il épouse Rosalynn, une amie de sa sœur. Jimmy et Rosalynn auront eu quatre enfants : Amy Carter, James Carter, Jack Carter, Donnel Carter.

Elu gouverneur de Géorgie en 1970, il déclare dans son discours inaugural : « Je vous dis en toute franchise le temps de la discrimination raciale est révolu ». On le retrouve alors en train d’afficher des photos de Martin Luther King sur les murs du capitole, pendant que le Ku Klux Klan manifeste dehors. Au peuple américain qui ne le comprend pas toujours, il dira : « Je n'ai jamais détecté de conflit entre la volonté de Dieu et mon devoir politique. Si vous violez l'un, vous violez l'autre ». Les Africains-Américains lui doivent leurs premières nominations à des fonctions publiques.

Au sortir de l'affaire du Watergate, en 1974, Jimmy Carter se lance à l’assaut de la Maison Blanche avec le soutien de seulement 4 % des démocrates. Il renverse alors, sans coup férir, le président sortant, le républicain Gerald Ford à la surprise générale en 1977.

A la Maison blanche, Jimmy Carter connaîtra des fortunes diverses. Sa première mesure consistera à gracier des centaines de milliers d'américains qui avaient refusé de s’enrôler pour aller se battre au Viêt Nam, suscitant un tollé dans l’opinion publique américaine. Sur la scène internationale, on retiendra surtout la signature à Camp David de l’accord de paix historique entre l'Égypte et Israël. Mais c’est aussi sous sa présidence que des américains ont été pris en otage en Iran, et que l’Union soviétique a envahi l'Afghanistan.

Ses principaux faits d’arme sont, à l’intérieur, le logement pour les plus pauvres, et à l’internationale, la lutte pour l’éradication du ver de Guinée.

Carter Mandela

Photo: avec Nelson Mandela

Grand défenseur de l’environnement, Jimmy Carter portait des jeans et des pull-overs à la Maison Blanche et avait baissé le chauffage pour économiser l'électricité. Il avait également fait installer des panneaux solaires sur le toit de la Maison blanche.

Autre particularité, Carter a toujours refusé de toucher son salaire de président des Etats-unis. Il dira pourquoi au Washington Post : « Je ne vois rien de mal à cela. Je ne reproche pas aux autres de le faire (…) Je n'ai jamais eu l'ambition d'être riche ». Après avoir quitté la Maison blanche, il est retourné vivre dans la maison à un étage et deux chambres qu'il habitait avant d'entrer en politique, jusqu’à ses derniers jours.

L’époux de Carter, décédée l’année dernière, sera battu avec le même éclat par Ronald Reagan quatre ans plus tard.

Après avoir quitté le pouvoir, Carter se bat avec acharnement pendant 43 ans pour promouvoir la démocratie et le respect des droits de l’homme à travers le monde, comme en témoignent ses déclarations sur la Côte d’Ivoire.

Camp David

Photo : Camp David

En 2002, à la cérémonie de remise du prix, le président du comité Nobel déclare : « Jimmy Carter ne restera probablement pas dans l’histoire américaine comme le président le plus efficace. Mais il est sans aucun doute le meilleur ancien président que le pays ait jamais eu. »

Travailleurs bénévoles pour l'organisation caritative « Habitat for Humanity » depuis 1984, son épouse et lui ont aidé à réparer plus de 4 000 maisons.

A l’internationale, Jimmy Carter est connu comme le fondateur, avec Nelson Mandela de « The Elders », un groupe de leaders engagés pour la paix et les droits de l'homme dans le monde.

Aux dernières élections présidentielles en Amérique en novembre 2023, enfin, il avait déclaré : « J'essaie juste de voter pour Kamala Harris ».

A l’annonce de sa mort, le président Joe Biden et son épouse Jill ont cosigné un communiqué publié sur les réseaux sociaux pour saluer « un dirigeant, un homme d'État et un humanitaire extraordinaire. » Et d’ajouter « Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens (...) étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité. »

Le numéro Un américain a également décrété un jour de deuil national le 9 janvier 2025 en l’honneur de l’illustre disparu : « J'appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter, Jr. (…) J'invite ceux qui dans le monde partagent notre peine à se joindre à nous dans cette commémoration solennelle »

Après avoir déployé des observateurs en Côte d’Ivoire en 2010, Le Centre Carter, ONG créée en 1982 par Jimmy et Rosalynn Carter en partenariat avec l'Université Emory, pour promouvoir la paix et améliorer les conditions de santé dans le monde entier, avait félicité le président Alassane Dramane Ouattara le 4 décembre 2010 pour sa brillante élection à la tête de la République de Côte d'Ivoire.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 48