UEMOA : Les clés du Poste frontière juxtaposé Burkina-Côte d’Ivoire remises aux autorités à Laléraba
Photo d'archives : Le pont de Laleraba en 2012, lors du lancement des travaux
Le représentant de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a symboliquement remis les clés du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laléraba aux délégations du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, le mardi 20 février 2024 sur le site. Situé à la frontière entre ces deux pays en territoire ivoirien, le PCJ de Laléraba va permettre la fluidité du trafic et la réduction des tracasseries routières.
Le poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laléraba, en territoire ivoirien, est fin prêt pour son exploitation.
En attendant son inauguration officielle, le représentant de la commission de l’Union économique Ouest africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a procédé à la remise symbolique des clés du poste à Laléraba aux représentants du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
« Cette remise donne quitus aux deux pays, de déployer progressivement les acteurs sur le site dans un délai de 45 jours pour des tests et pour l’installation des équipements d’exploitation du poste », a-t-il mentionné.
La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 20 février 2024 en présence des premiers responsables du concessionnaire Scanning Systems et des autorités de Ouangolodougou (Côte d’Ivoire).
« L’acte que nous nous apprêtons à poser, est un acte à caractère purement symbolique, mais aussi d’une portée éminemment politique, économique, et stratégique pour l’intégration régionale », a indiqué Gustave Diasso.
En effet, a-t-il fait savoir, en vue de la gestion coordonnée des frontières pour réduire le temps de passage, l’option des postes de contrôle juxtaposés a été faite pour aboutir à une meilleure facilitation des échanges en regroupant les formalités à la frontière en un seul lieu.
Ainsi, l’objectif visé par le PCJ de Laléraba tout comme les dix autres postes dans l’espace économique sous-régional, a poursuivi M. Diasso, est de simplifier les procédures de transit et de dédouanement afin d’améliorer la coopération et la coordination des contrôles, d’encourager l’échange de données et des informations, de renforcer la lutte contre la fraude pour aboutir à une amélioration des recettes fiscales au profit des deux Etats.
Les représentants des délégations burkinabè et ivoirienne, en recevant les clés du PCJ de Laléraba, se sont réjouis de l’opérationnalisation du poste.
« Avec ce poste, il ne doit plus avoir des tracasseries routières, ni plusieurs contrôles sur le long du corridor parce que toutes les formalités seront regroupées ici à la frontière », a indiqué le représentant du ministère des Transports et de la mobilité urbaine, Naba Kolgré, chef de la délégation du Burkina Faso.
Le conseiller chargé des relations publiques de la facilitation du PDG de Scanning Systems (structure concessionnaire du PCJ de Laleraba), Jonas Lago, en plus de la qualité des ouvrages réalisés, Scanning Systems entend démontrer son savoir-faire dans l’exploitation et la gestion de ce poste suivant le chronogramme de la commission de la commission de l’UEMOA.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé ce bel édifice. Nous attendons son opérationnalisation effective pour pouvoir mettre en œuvre notre savoir-faire dans sa gestion et son exploitation après la construction », a soutenu Jonas Lago.
Pour une meilleure opérationnalisation du PCJ de Laléraba, le chef de la délégation a souhaité que les questions de la sécurité et du logement des acteurs appelés à travailler sur le site soient résolues.
« Afin de permettre aux acteurs de travailler sereinement dans ce poste juxtaposé de Laléraba situé dans ce village à 30 kilomètres de Ouangolodougou, nous avons recommandé que le site soit sécurisé, et aussi que l’on prenne en compte la question de logement qui se pose », a suggéré Naba Kolgré.
Agence d’information du Burkina
KF/hb/yo
- Vues : 605