Téné Birahima Ouattara participe au Forum Schuman sur la sécurité et la défense à Bruxelles
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a pris part, les 28 et 29 mai 2024, à Bruxelles, en Belgique, à la 2ème édition du Forum Schuman sur la Sécurité et la Défense organisée par l’Union Européenne (UE).
La Côte d’Ivoire se dit honorée d’avoir été choisie parmi 19 pays africains pour parler de paix à ce rendez-vous international visant à trouver des solutions aux défis sécuritaires, sanitaires, climatiques et environnementaux auxquels le monde est confronté. Selon une note d'information reçue par lexterieur.com, il s’agissait de proposer des solutions pour réévaluer les stratégies et les politiques actuelles de sécurité et de défense en tenant compte des partenariats améliorés et les échanges pratiques exemplaires. «Nous partons rassurer parce que tous les pays participants sont sensibles au fait que le monde partage la paix et qu’il faut la préserver», s’est réjoui le ministre de la Défense, pour qui les solutions se trouvent dans la concertation.
En marge du Forum, le patron de défense ivoirienne s’est entretenu avec Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-Président de l’Union européenne. «Nous avons mis en avant l’excellence de la coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. M. Borrell a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour la stabilité sous-régionale et le leadership du Président Alassane Ouattara», a rapporté Téné Birahima Ouattara.
En outre, souligne la note, M. Ouattara a accordé des audiences au Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Hamadi Meimou, au Général de Brigade Clochard Xavier et à Koen Doens, Directeur général des partenariats internationaux qui s’occupe du financement de la coopération avec les pays tiers. D'après le document cité plus haut, il a été question avec Koen Doens de faire le point des dossiers de financement en cours dans le domaine sécuritaire. Pour les années à venir 2025-2026, une enveloppe de 42 millions d’Euros sera mobilisée dans le cadre de la facilité européenne pour la paix et la sécurité au profit de la Côte d’Ivoire, assure-t-on.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a aussi échangé avec les militaires ivoiriens en stage à l’Académie royale de Belgique, une école d’excellence.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 134