Suivi scolaire : l’application française Nomad à l’assaut des parents d’élèves ivoiriens
Caroline Maitrot-Feugeas, fondatrice de Nomad Education séjourne depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ebrié, avec une équipe de commerciaux et d’experts. Elle a organisé une soirée prestige dans une résidence privée à Cocody ce mercredi 27 novembre 2024, en l’honneur de dizaines de chefs d’établissements, d’entrepreneurs et de journalistes.
La soirée avait plusieurs objectifs : expliquer les raisons de la présence du groupe en Côte d’Ivoire, présenter l’application et surtout, partager la vision d’une éducation nationale accessible à tous les enfants du monde. Elle s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, avec la bénédiction de Nicolas Coche de Business France, et sous l’œil bienveillant de l’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Christophe Belliard.
Depuis son arrivée, l’équipe de Nomad Education s’active à rencontrer des chefs d’établissements, des enseignants et des élèves, mais aussi des chefs d’entreprises. Il s’agit pour elle de s’imprégner du contenu du programme général ou technique ivoirien, afin d’adapter son offre. Selon Maitrot-Feugeas, Nomad+ revendique déjà plus de 300.000 utilisateurs en Côte d’Ivoire, et de grandes entreprises se sont engagées à offrir des formules à leurs employés.
Le contenu de l’application disponible en téléchargement, porte sur tous les cours du programme ivoirien, des exercices avec leur correction et un planning permettant à l’élève et à ses parents de suivre son évolution au cours de l’année scolaire. Idéal surtout pour des élèves en classe d’examen, Nomad+ a le même coût qu’un professeur à domicile, avec l’avantage d’être conçu et suivi par plusieurs enseignants qualifiés. Il ne s’agit donc pas ici de prendre un seul enseignant pour plusieurs matières, mais d’avoir à disposition un enseignant de référence par matière dans une tablette ou un smartphone.
Toute entreprise qui prospère a une âme, et celle de Nomad Education vient d’un événement qui a marqué Caroline Maitrot-Feugeas dans son enfance. Depuis, elle a réussi à matérialiser son rêve en France. Et c’est la même raison qui la pousse à se tourner vers les pays africains plutôt que vers l’Amérique ou la Chine. Dynamisme encore une fois payant si l’on en croit les palmes glanées ça et là : lauréat « Ecoles Numériques » de la Fondation Orange, « World Education Challenge » de la Fondation Deloitte, « 10000 Startups pour changer le Monde », « Prix Innovation BPI », « Lauréat Prix Résilience » Business France, membre de la Coalition Mondiale de l’UNESCO pour l’Éducation, etc.
Contrairement à la Côte d’Ivoire, en France, c’est l’instruction qui est obligatoire et non l’école. En d’autres termes, les parents ne sont pas obligés d’inscrire leurs enfants de 3 à 16 ans dans une école. Par contre, ils sont obligés de les instruire, soit en leur trouvant des enseignants à domicile, soit en leur donnant des cours eux-mêmes, étant entendu que des passerelles existent à tous les niveaux pour permettre aux enfants, à tout moment, de s’insérer dans le système éducatif national.
Seydou Koné
- Vues : 137