Stabilité dans la sous-région: 1300 soldats africains s'entrainent avec les forces spéciales américaines
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) de Jacqueville accueille depuis le 1er mars un exercice militaire dénommé « Flintlock 2023 » mis en œuvre par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l'Afrique (Socaf).
Dans le cadre de l’appui sécuritaire aux pays africains, le gouvernement américain organise un exercice militaire dénommé « Flintlock 2023 » à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) de Jacqueville, en Côte d’Ivoire. A cet entrainement mis en œuvre par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l'Afrique (Socaf), participent 30 pays africains, avec environ 1300 soldats comprenant notamment des Ivoiriens, des Ghanéens et des Burkinabè.
Ce samedi 11 mars 2023, dans le cadre de l’exercice, il était question d’une visite d’un officiel dans une localité. Avant son arrivée, des soldats, arborant des tenues de travail, armes au poing, font une incursion dans ladite localité en vue d’investigations. Objectif, recueillir des informations mêmes jugées sensibles auprès des populations, pouvant leur permettre de mieux assurer la sécurité de la personnalité en question.
Dans cette simulation, les soldats débarquent dans le village où les habitants s’affairent à leurs activités quotidiennes. Quand certains s’occupent de leurs commerces et travaux champêtres, d’autres par contre, à leur lieu de prières, invoquent Dieu.
Les hôtes du jour échangent avec ces derniers, se familiarisent avec eux. Ils en profitent pour poser toutes sortes de questions particulièrement celles relatives à la présence d’armes, d’hommes armés ou de terroristes dans la localité. Certains soldats se rapprochent même du chef de village pour savoir davantage. Mais en fait, selon les explications de l’un des instructeurs, le sergent Mc Donald Dae, ceux-ci étaient-là pour une vérification suite à une rumeur de la présence de terroristes.
Les quelques minutes qui suivent ainsi le départ des soldats du village, le chef en profite pour réunir les populations quant au danger qui est à l’horizon. Le retour des soldats ne se fait donc pas sans incident. Ils sont victimes d’une embuscade assortie d’explosions qui compliquent le chemin du retour. La réaction des soldats est sans effet réel car ils font face à des assaillants équipés. Ils sont alors dans l’obligation de solliciter un renfort pour leur permettre d’en sortir.
Les éléments venant en appui sont aussi pris en partie par des terroristes embusqués. Malgré cette violente attaque et les blessés dans leur rang, ils réussissent à s’en sortir, in fine, en appliquant les nouvelles stratégies apprises au cours de la formation avec les spécialistes américains, sous l’œil vigilant du Commandant Turner.
Il faut le signaler Flintlock est le premier et le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique pour le renforcement des capacités des Forces d’opérations spéciales africaines et internationales. Cet exercice, selon l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, se déroule « sur la base du respect mutuel et de la collaboration afin de faire avancer les intérêts communs de la stabilité régionale ». Pour 2023, Flintlock se déroule du 1er au 15 mars 2023.
- Vues : 574