Skip to main content

Santé mentale: La vallée du Bandama se dote d'un centre d'écoute thérapeutique

 Centre thérapeutique Bandaman

 Le ministre, gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a procédé ce samedi 10 août 2024 à l'ouverture du Centre d'écoute et d'accompagnement thérapeutique du district autonome de la vallée du Bandama (CEAT-DAVB). Ses prestations s'étendront aux régions du Hambol et de Gbêkê. Situé au quartier N'gattakro à Bouaké, << le Centre d'écoute et d'accompagnement thérapeutique, au dire du ministre Jean Claude Kouassi, a une mission d'appui au développement et à la promotion humaine en vue de la prise en charge psychologique et psychosociale des personnes victimes de violences de tous genres.>>. << Ce centre bien plus qu'un simple édifice offre un espace confidentiel et sécurisé d'écoute et de soutien psychologique. Il vise le bien-être mental des personnes en détresse émotionnelle, des personnes victimes de traumatismes profonds nés des crises militaro-politiques et post-électorales qu'a connues notre pays de 2002 à 2010>>, a poursuivi Jean Claude Kouassi. << Ce centre vise également les personnes en quête d'une assistance et d'un accompagnement psychologique. Il vise aussi à renforcer la résilience individuelle et collective, à promouvoir la solidarité et à créer des réseaux d'entraide et de soutien qui transcendent les divisions passées. Le centre d'écoute et d'accompagnement thérapeutique du district autonome de la vallée du Bandama incarne donc notre volonté résolue de contribuer à une guérison interne et de réduire, de façon drastique, la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale. Il constitue un pilier important de notre politique de santé mentale et de bien-être social de nos populations>>, a-t-il terminé.

Le centre d'écoute et d'accompagnement est équipé de trois salles de consultation, d'un espace d'échanges et de partage, ainsi que de ressources documentaires sur la santé mentale.
Ce centre offrira des services de qualité, accessibles à toutes et à tous. À entendre le ministre, gouverneur Jean Claude Kouassi, les services du centre sont gratuits.
Il est prévu des séances individuelles et de groupe pour aborder diverses thématiques allant du stress quotidien aux traumatismes les plus profonds.

Le centre organisera des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les universités, les entreprises et au sein des communautés. L'objectif est d'informer celles et ceux qui en expriment le besoin sur les questions de santé mentale, promouvoir une culture d'ouverture, de compréhension mutuelle et de cohésion sociale. L'équipe est placée sous la coordination de Docteur Jean Messingue. Il est psychologue clinicien, psychothérapeute et directeur du prestige centre du counseling professionnel (COPAC) doté d'une expérience de plusieurs années.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 82