Rhdp/ Dr. Guibessongui donne les grandes articulations de la journée du triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire
Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, Président du Comité scientifique, Directeur de cabinet adjoint du Secrétaire exécutif du Rhdp, Docteur en droit et avocat situe dans cet entretien les enjeux de la journée du triomphe.
Le Rhdp organise ce 11 avril 2024, la journée du triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire. Que renferme exactement cette célébration ?
C’est un devoir de mémoire pour commémorer la fin de la négation de la démocratie dans notre pays. En effet, c’est le 11 avril 2011 que le Président Alassane Ouattara, élu le 2 décembre 2010 à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, tenu le 28 novembre 2010, a recouvré l’effectivité du pouvoir d’Etat, après quatre mois d’usurpation. Cette date revêt pour nous tout un symbole et tous les démocrates ivoiriens doivent s’en souvenir, afin de mieux consolider la démocratie et la paix pour l’avenir.
Cette commémoration vise à promouvoir et à léguer aux générations futures une culture de la démocratie, dont le premier critère est le respect de l’expression de la volonté du corps électoral ou du peuple ivoirien. Il s’agit de permettre la transmission et l’appropriation de l’histoire dans une perspective de construction citoyenne.
Quelles seront les grandes articulations de cette cérémonie ?
Nous aurons ensuite une projection de film documentaire suivi de quelques témoignages et un Panel sur le thème « 11 avril, triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire», avec 3 panelistes et 1 modérateur.
La cérémonie s’achèvera par une allocution prospective du Haut représentant du Président de la République, Président du Directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana suivie par la visite d’une exposition de photos souvenirs.
Quels sont les participants attendus à cette rencontre ?
Sont attendus à cette cérémonie de commémoration du 11 avril, les personnalités suivantes :
les Présidents d’Institution ;
Les membres du gouvernement ;
les Ministres-Gouverneurs & adjoints;
les membres du Directoire ;
les membres du Conseil politique ;
les membres du Secrétariat exécutif ;
les élus du Parti ;
les Membres du Cesec ;
les secrétaires départementaux ;
les membres des structures spécialisées : enseignants, femmes et jeunes ;
les membres de la société civile, épris de paix et de démocratie.
Vos détracteurs pensent que vous voulez imiter le PPA-CI qui célèbre la renaissance. Qu’en dites-vous ?
Nous ne sommes pas de la même philosophie politique. Le Rhdp se nourrit des idées houphouétistes de paix, de développement et de rassemblement. C’est dans cette logique que le Président Alassane Ouattara a permis le retour, la réhabilitation et l’intégration dans la fonction publique de ceux qui ont voulu usurper le pourvoir après leur défaite aux élections présidentielles de 2010.
Aujourd’hui, avec le Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et la démocratie. C’est pour cela que ceux du PPA-CI, ces négationnistes de la démocratie et de l’histoire, qui ont bénéficié de ces mesures de retour, parlent désormais librement sans être inquiétés.
Forts des enseignements tirés de cette grave crise post-électorale, nous avons acquis une hauteur d’esprit qui ne nous permet pas de céder aux provocations inutiles de ceux qui n’ont encore rien compris ou rien retenu de l’histoire récente de notre pays.
Le Président de la République est en train de bâtir une véritable nation, une Côte d’Ivoire rassemblée, résolument tournée vers le développement économique, social et culturel. Vous avez vu un aspect de la matérialisation de cette vision politique avec la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée par notre pays. Bref, notre activité est un devoir de mémoire pour éviter que la négation de la démocratie et de l’histoire ne prospèrent à nouveau dans notre pays.
Selon vous, en quoi la journée du 11 avril marque le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire ?
La journée du 11 avril que nous commémorons symbolise la fin d’un régime rétrograde et négationniste qui a voulu étouffer, assassiner et enterrer la démocratie à cause d’un nombrilisme politique.
Pour nous, la fin de l’usurpation du pouvoir par le candidat Laurent Gbagbo et la restauration de l’état de droit par le rétablissement du Président élu dans la plénitude de ses attributs de Président de la République, marque «le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire». Triomphe obtenu par la résistance et la résilience des ivoiriennes et ivoiriens épris de justice, de liberté et de démocratie, avec à leur tête le Président Alassane Ouattara.
Quels sont les acquis de la démocratie de 2011 à aujourd’hui ?
De façon générale, la démocratie, qui a réellement émergée à partir du 11 avril 2011, a permis à la Côte d’Ivoire de consolider la paix, de renouer avec le développement économique et social et de renforcer les institutions de la République. L’état de droit est désormais une réalité ainsi que la liberté d’expression plurielle. la stabilité retrouvée a permis de réaliser de nombreuses infrastructures routières, éducatives, sportives et sanitaires, pour le bien-être social des populations. Nous avons renoué avec la croissante.
En quoi la démocratie a-t-elle été bafouée avant 2011 ?
Comme je l’ai déjà évoqué, la démocratie a été bafouée, étouffée et maltraitée avant le 11 avril 2011 à cause du refus du candidat Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite après les élections présidentielles de 2010. C’était une négation des principes démocratiques, une volonté planifiée d’assassiner la démocratie en s’accrochant indûment au pouvoir. Heureusement, les démocrates de tout bord se sont dressés contre cette imposture politique.
L’opposition accuse le pouvoir d’être hégémonique, d’écraser tout sur son passage. Ce qui, selon elle, met à mal la démocratie. Que répondez-vous ?
C’est un procès en sorcellerie. La base de la démocratie, ce sont les élections pluralistes. Comme vous le savez le 2 septembre 2023, se sont tenues les élections municipales et régionales avec tous les partis politiques. Donc ce sont des élections ouvertes, inclusives et transparentes auxquelles nous avons tous participé. Ces élections ont vu la victoire du Rhdp aux municipales avec 125 élus contre 22 pour le Pdci, 2 pour le PPA-CI, 1 pour l’URD et 10 pour la coalition Pdci – PPA CI. Ces élections parce qu’elles ont été transparentes, ont vu l’élection de 41 maires indépendants.
Aux régionales, le Rhdp a obtenu 26 régions, le Pdci-RDA, 3 régions, les indépendants, 1 région et la coalition Pdci-PPA CI, 1 région.
C’est le lieu d’interpeller ceux qui ont la mentalité de toujours nier leur défaite lors des élections depuis 2011, malgré leur grande transparence, à se ressaisir et à changer. Ce sont des populistes qui parlent de démocratie sans être des démocrates. Et, le peuple n’en veut plus.
Revenons à votre cérémonie. Sera-t-elle pérenne ?
Bien sûr ! Le Rhdp envisage désormais de commémorer cette date du 11 avril 2011 comme le marqueur du triomphe de la démocratie dans notre pays. La démocratie renaît, depuis le 11 avril 2011, avec le Président Alassane Ouattara. Elle va se développer et s’épanouir davantage.
L'Expression et Sercom
- Vues : 129