Politique nationale / Absence de Gbagbo sur la liste électorale: son parti dénonce une ‘’provocation’’
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) annonce incessamment une réunion de ses instances pour répondre à l’exclusion de son président Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire qu’il qualifie de ‘’provocation’’.
Cette information a été donnée, ce samedi 20 mai 2023, par le porte-parole du parti, Justin Koné Katinan qui animait une conférence de presse d’"urgence" suite à la remise de la liste électorale provisoire aux partis politiques.
La CEI a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens ce samedi à Abidjan. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs.
Quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.
Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le 'braquage" de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.
"Le refus d’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI) s’inscrit dans la suite logique des actes de provocation marqués par les persécutions judiciaires, les violations de domicile, etc… orchestrés par le parti au pouvoir", s’est indigné Justin Koné Katinan.
Selon lui, le rejet de l’inscription de M. Gbagbo, les persécutions judicaires et les autres actes posés par le pouvoir à leur encontre, apportent du crédit à l’opinion qui soutient que le régime ivoirien de par la faiblesse de sa légitimité est incapable de bâtir une paix durable autrement que par la violence à l’encontre de ses opposants.
C’est pourquoi, le PPA-CI informe ses militants que ‘’les instances du parti vont se réunir incessamment pour dégager les actions en guise de réponse à cette provocation’’, car le gouvernement ‘’se méprend totalement sur le compte du PPA-CI en confondant son approche pacifiste à la faiblesse’’.
Le parti de Laurent Gbagbo, devant ce qui apparait à ses yeux comme ‘’une provocation insupportable et inacceptable’’, condamne sans réserve et rejette totalement la mesure de l’exclusion de son président.
Il exige le rétablissement immédiat du droit de vote de M. Gbagbo en l’inscrivant sur la liste électorale conformément aux exigences de la Cour africaine des droits de l’homme du 25 septembre 2020.
"Le parti rend le gouvernement responsable des risques de troubles que le rejet sur la liste électorale de M. Gbagbo fait courir au pays", prévient Justin Koné Katinan.
Le PPA-CI attire, pour finir, avec insistance l’attention des partenaires au développement et la communauté internationale sur les violations des droits élémentaires du président Laurent Gbagbo et toutes les formes de dérives dont il est victime avec son parti.
DNG/ls/Top News Africa
- Vues : 316