Skip to main content

Niger: La Cedeao rejette l'idée de gouvernement de transition

Niger niet general

Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cedeao, a déclaré dans une interview à la chaîne britannique BBC que le plan de transition sur 3 ans au Niger est "inacceptable".

Musah a souligné que cette proposition n'est rien d'autre qu'un "rideau de fumée" pour le dialogue et la diplomatie. "Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l'intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux, l'aspect militaire est très présent", a-t-il affirmé.

Face à la fermeté des émissaires de la CEDEAO qui l'ont rencontré samedi 19 août, le général Abdourahamane Tiani qui ne rêve que de devenir président a annoncé la mise en place d'un «dialogue national inclusif dans un délai de 30 jours», ainsi qu’une transition qui «ne saurait aller au-delà de trois ans», dans une adresse à la nation prononcée sur la télévision publique nigérienne Télé Sahel.

Le chef de la junte a affirmé que «ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d'une guerre», prévenant que «si une agression devait être entreprise, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient».

La garde présidentielle sequestre le président élu Mohamed Bazoum depuis le 26 juillet dernier. Elle a ensuite constitué une junte avec les autres unités de l'armée pour revendiquer un coup d'état que la communauté internationale dans son ensemble rejette. Les chefs d’État de la Cedeao, qui se sont réunis à plusieurs reprises sur le sujet, ont mobilisé leur Force en attente pour intervenir militairement à tout moment en vue de rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 268