Skip to main content

Musée Olympique (Suisse) : Le Taekwondo immortalisé en présence du champion ivoirien Cissé Cheick

Cisse Cheick CIO 5

Lausanne (Suisse) – L’Ivoirien Cissé Cheick Sallah, champion du monde et champion olympique, a assisté à l’inauguration de la Statue du taekwondo au Musée Olympique, sur les rives du lac Léman, le mercredi 15 novembre 2023. En effet, le champion ivoirien figurait parmi les invités de marque à cette cérémonie présidée par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, qui avait à ses côtés, le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World Taekwondo, WT), Me Choue Chung-won, dont l’organisation fêtait son 50ème anniversaire.

Au siège du CIO, Cissé a ensuite eu le privilège d'inscrire son nom sur le Mur Olympique, de recevoir un certificat de reconnaissance de la World Olympians Association, ainsi qu'une montre unique en édition limitée, des mains du président Bach. Moment choisi par Thomas Bach pour adresser ses encouragements au champion, ainsi que ses vœux de réussite aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En retour, Cheick Sallah a traduit sa reconnaissance pour l’honneur d’être si chaleureusement reçu dans ces lieux qui incarnent l'esprit d'unité, de paix et de fraternité qui doit régner entre les athlètes du monde entier.

Cisse Cheick CIO 4

A ce jour, parmi les 35 disciplines sportives olympiques (28 pour les Jeux d’été et 7 pour les Jeux d’hiver), seules 10 ont une statue au Musée Olympique.

La statue du taekwondo a été offerte au Musée par la Fondation humanitaire du taekwondo (Taekwondo Humanitarian Foundation, THF) en contrepartie du prix reçu ce jour des mains du président du CIO : la Coupe olympique 2023.

Au cours de la cérémonie, si les deux présidents, Thomas Bach et Me Choue Chung-won ont émis le souhait que l’esprit d’amitié soit toujours préservé entre l’Olympisme et l’art martial coréen, le président du CIO a salué l’initiative du récipiendaire en ces termes :

« Grâce à vos programmes et à vos académies dans les camps de réfugiés en Jordanie, au Rwanda, en Eswatini et en Türkiye, ou dans des villes où vivent de nombreuses personnes déplacées, comme Paris ou ici même à Lausanne, vous apportez l'espoir par le sport à l'un des groupes les plus vulnérables de la société d'aujourd'hui ».

Taekwondo statue

Fondée au siège des Nations Unies, à New York en 2015, par le président de la Fédération WT, la Fondation THF a pour objectif d'autonomiser les réfugiés du monde entier grâce à la pratique de ce sport. A cet effet, elle aide les déplacés de guerre et autres victimes de catastrophes naturelles à améliorer leur qualité de vie, à développer leurs compétences de vie, et à se familiariser avec les valeurs olympiques. C’est ainsi que, parmi les 63 réfugiés boursiers en compétition actuellement pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, 14 sont des taekwondo-ins.

Quant à la Coupe olympique, c’est un prix unique en son genre, créé par le fondateur du CIO, Pierre de Coubertin, et décernée pour la première fois en 1906. C’est la plus haute distinction décernée à une organisation pour sa contribution à la promotion des idéaux du Mouvement olympique.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 713