Skip to main content

Législatives 2024 en France: Le RN en tête devant la gauche, Ensemble résiste...

 Législatives en France

Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives qui s'est tenu ce dimanche30 juin 2024, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

Le Rassemblement national est arrivé largement en tête, avec 33,5 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (28,1 %) et le Ensemble pour la République, d’Emmanuel Macron (20,7 %). Les Républicains arrivent en quatrième avec 10 % des suffrages exprimés. Les premières projections en sièges, à prendre avec précaution, envisagent pour le RN et ses alliés une forte majorité relative, voire une majorité absolue à l’issue du deuxième tour dimanche prochain.

L’entourage de Gabriel Attal a annoncé dans la soirée la suspension de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, qui devait faire l’objet d’un décret à paraître le 1er juillet. Cette réforme « pourra ainsi faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines ».

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel a annoncé être éliminé dès le 1er tour, battu par le candidat RN. Les députés RN Marine Le Pen et Sébastien Chenu ainsi que le chef de file du PS Olivier Faure ont été élus dès le premier tour. François Hollande est lui en tête du premier tour dans son fief de Corrèze, comme Laurent Wauquiez dans sa circonscription de Haute-Loire et Gérald Darmanin à Tourcoing.

Tandis que Les Républicains ont refusé de donner une consigne de vote en cas de duel NFP-RN, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il retirerait les candidatures dans les circonscriptions où LFI est arrivée en troisième position et où le RN est en tête. Éric Ciotti a appelé « l’ensemble des Républicains à le « rejoindre ». Gabriel Attal a appelé à des désistements pour empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue et confirmé que des candidats Ensemble seraient amenés à se désister lorsqu’ils sont en troisième position dans des circonscriptions où le RN est arrivé en tête. Plusieurs candidats Ensemble ont déjà annoncé leur désistement. C’est le cas dans la Somme, en faveur de François Ruffin.

Majorité relative ou absolue : à quoi va ressemblera la nouvelle Assemblée nationale ?

 Les instituts de sondages ont dressé dès ce dimanche des projections en sièges de la future Assemblée nationale. Celles-ci sont complexes à réaliser dans la mesure où les configurations du second tour ne sont pas encore toutes connues dans les circonscriptions. De plus, les sondeurs proposent des chiffres divergents.

 

Pin It
  • Vues : 135