Skip to main content

La Journée mondiale de la Métrologie 2023 célébrée en Côte d’Ivoire / Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial

Diarrassouba Souleymane Commerce

A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Mondiale de la Métrologie qui se tient le 20 mai, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Dr. Souleymane Diarrassouba a lu la déclaration du gouvernement ivoirien.

Diarrassouba a réitéré la ferme volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, d’assurer la protection du bien-être des populations tout en œuvrant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Aussi, a-t-il appelé à l’implication de tous les acteurs, notamment les associations de consommateurs, les opérateurs économiques, pour gagner ce pari.

« L’alimentation est une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Garantir un accès à des aliments sûrs et abordables reste l’un des principaux défis pour les gouvernements du monde entier. C’est également l’objectif des agriculteurs et des producteurs de denrées alimentaires qui vendent leurs produits aux consommateurs par l’intermédiaire de distributeurs et détaillants, à l’échelle internationale, nationale voire locale », a-t-il indiqué.

Il a ensuite relevé l’intérêt de la métrologie pour le système alimentaire en citant des actions telles que l’adoption de la loi n°2019-989 du 27 novembre 2019, relative au Système national de métrologie en Côte d’Ivoire, l’instauration d’une école d’élite en métrologie à L’INP-HB de Yamoussoukro avec l’appui de l’UEMOA, la dotation des moyens conséquents aux services de contrôle des instruments de mesure.

A cela, le ministre a ajouté le programme de dons de son département, de 30 000 balances et 5000 bascules à l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) au profit des coopératives de production, de ravitaillement et de commercialisation des produits vivriers en vue d’assurer la maîtrise des quantités sur les marchés.

Pour terminer, il a annoncé que dans le cadre du projet PURGA vie-chère, l’Etat se dotera bientôt d’un camion étalon pour garantir la fiabilité du pesage et augmenter le niveau de revenu du producteur. L’engin sera mis à la disposition de la Direction de la métrologie, de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité pour soutenir les filières cacao, café, coton, anacarde, palmier à huile, hévéa.

Ambroise Tiétié

Pin It
  • Vues : 237