La Côte d'Ivoire contre le recrutement et le financement de mercenaires
Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 16 octobre 2024 au palais présidentiel au Plateau-Abidjan a adopté plusieurs décrets. Notamment un portant adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction de mercenaires, adoptée le 4 décembre 1989 à New-York, USA. Selon le communiqué qui a sanctionné cette réunion, cette convention vise à développer et à renforcer la coopération internationale en vue de prévenir, de poursuivre et de réprimer les infractions liées au mercenariat.
"Dans le contexte sécuritaire actuel de la sous-région, la ratification de cette convention permettra de contrer, en synergie avec les autres Etats signataires, le recours aux mercenaires", souligne le communiqué.
Tout comme le Conseil a adopté une ordonnance portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément et le projet de loi de ratification y afférent. Compte tenu des enjeux importants que présentent les différentes filières agricoles, notamment celles du café-cacao, du coton et de l’anacarde pour
la stabilité de l’économie nationale, souligne le communiqué, cette ordonnance prévoit des sanctions plus sévères ainsi qu’un mécanisme de prévention à l’échelon local pour contrer durablement la commercialisation et l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément.
Entre autres décisions de la réunion de haut niveau de ce jour, on peut retenir aussi qu'un décret portant recrutement et définition du statut des internes en odonto-stomatologie de Côte d’Ivoire a été adopté. Le Conseil a également adopté une communication relative à la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion de l’Economie Circulaire (SNIPEC), en Côte d’Ivoire sur la période 2023-2027.
"Face à la déforestation combinée avec la production accrue de déchets, ainsi que l’importance des émissions de gaz à effet de serre, le
Gouvernement a pris des engagements ambitieux dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat. En effet, le pays s’est engagé à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 au travers de la reconquête de 20% de son couvert forestier et la hausse de la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique de 45 % sur la même période", précise-t-on.
Amélioration des conditions de travail
Le Gouvernement a décidé de définir de nouvelles normes de travail et de promouvoir le travail décent, à savoir un emploi de qualité, offrant un salaire équitable, une protection sociale et des conditions de travail sûres, tout en préservant la santé, la sécurité et la dignité du travailleur.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 44