Skip to main content

JO de Paris 2024 : Cérémonie d'ouverture grandiose!

JO PARIS 

Les Jeux olympiques de Paris sont officiellement ouverts. Après une parade sur la Seine, aussi pluvieuse qu'inédite, parfois déjantée, ils ont été lancés vendredi 25 juillet 2024, face à la Tour Eiffel par le président français Emmanuel Macron. 

"Je proclame ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe olympiade des temps modernes", a déclaré selon la formule rituelle le président français sur l'esplanade du Trocadéro, aux côtés du patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et devant 85 chefs d'État et de gouvernement, qui ont supporté stoïquement le déluge.

En sortant pour la première fois le défilé des athlètes et la cérémonie d'ouverture d'un stade, les organisateurs avaient l'ambition de casser les codes, de réinventer le genre d'un exercice qui pouvait paraître poussiéreux, tout en respectant le rituel olympique jusqu'à l'allumage final de la flamme prévu en fin de soirée dans le jardin des Tuileries. 

Un défilé de sportifs et de stars

Le metteur en scène Thomas Jolly, a bâti un spectacle en immersion dans la Ville-Lumière dont il a fait une scène globale. Dans un mélange d'images enregistrées et de douze tableaux le long de la Seine, il a convoqué l'histoire de France, parfois violente comme est venue le rappeler une Marie-Antoinette tenant sa tête ensanglantée, ses écrivains comme Victor Hugo, ses artistes, Serge Gainsbourg, Jacques Tati ou Georges Bizet, ses sportifs comme Zinédine Zidane. 

Douze tableaux ont été animés par 2 000 artistes. Ils ont été rythmés par les voix de l'Américaine Lady Gaga et de la Franco-Malienne Aya Nakamura accompagnée de la Garde Républicaine, par les notes de Sofiane Pamart, pianiste virtuose préféré des rappeurs français qui accompagnait cette fois la chanteuse Juliette Armanet, et celles des guitares brutales du groupe de métal français Gojira. 

Deux légendes du sport français pour allumer la vasque

Au terme de cette cérémonie, l'ancienne athlète Marie-José Perec et le judoka Teddy Riner, derniers porteurs de la flamme et dont l'identité avait été tenue secrète, ont allumé conjointement la vasque des JO-2024 dans les Jardins des Tuileries. 

La soirée s'est terminée en apothéose avec la participation de la star Céline Dio. Absente de la scène depuis 2020, la chanteuse québécoise a surmonté une maladie aux crises paralysantes pour interpréter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf au premier étage de la tour Eiffel. Elle s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996. 

Pendant deux semaines, jusqu'au 11 août, les légendes du sport mondial, Simone Biles, Sha'Carri Richardson, Eliud Kipchoge ou Léon Marchand, vont écrire l'histoire olympique dans la ville qui attendait d'organiser des Jeux depuis 1924, quand Johnny Weissmuller y avait été sacré roi de la natation.

Pin It
  • Vues : 67