Skip to main content

Internet data mobile : suspension de la hausse du tarif (Ministre)

Amadou Coulibaly datas

La décision d'augmentation du tarif de la data mobile en Côte d'Ivoire, arrêtée par l'autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) le 6 avril dernier, a été suspendue par le gouvernement. C'est l'annonce faite par le ministre Amadou Coulibaly, en charge de la Communication et de l'Économie numérique, sur les antennes de la télévision nationale, au journal télévisé de 20h, le lundi 10 avril 2023.

Selon le porte-parole du gouvernement: "La décision est suspendue pour l'instant. Je demande à nos concitoyens de faire confiance au gouvernement qui applique la vison du chef de l'Etat. Les nouvelles mesures qui seront prises le seront dans l'intérêt de tous (...) (Les opérateurs de téléphonie mobile) ont entre 24h et trois semaines pour revenir à la situation antérieure."

Coulibaly a ajouté que les négociations se poursuivaient entre l'ARTCI et ces opérateurs en vue de trouver une solution "qui préserve les intérêts des consommateurs, mais qui permette au secteur d'être en équilibre'', vu que le subventionnement de la data mobile "devenait difficile" pour les opérateurs de téléphonie mobile. En clair: "Ces mesures ont été prises en tenant compte de certaines demandes des consommateurs. Il s'agit notamment du fait que le plafond des bonus ait été élevé. Il avait été limité en 2020 à 100%. Aujourd'hui avec les nouvelles mesures, ce plafond passe à 200%. Il y a aussi la question du report des data non consommées. Aujourd'hui, ce sont des choses acquises dans les nouvelles mesures".

Le samedi 8 avril 2023, le député Assalé Tiémoko avait suscité un boycott dit citoyen des produits des trois opérateurs de téléphonie mobile de Côte d'Ivoire, pour protester contre l'augmentation du tarif de l'Internet mobile. Un mouvement qui avait été suivi sur le data mobile, le mobile money, et les appels téléphoniques.

Edgar Kouassi

 

Pin It
  • Vues : 313