International / La Secrétaire générale de la Francophonie exprime sa vive préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire en Haïti
Gang members march following the assassination of Haitian President Jovenel Moise in Port-au-Prince, Haiti. [File: Matias Delacroix/The Associated Press]
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, exprime sa vive préoccupation face à l’intensification de la violence armée en Haïti et condamne avec la plus grande fermeté les récentes attaques simultanées donnant lieu à des scènes de terreur insoutenables.
« Cette situation est intolérable tant elle porte gravement atteinte aux droits et libertés des personnes dont le droit fondamental à la vie, la liberté de circulation et celle d’exercer en toute quiétude des activités à caractère politique, économique ou social », a-t-elle précisé.
Elle exprime, à cet effet, la pleine solidarité et le soutien de la famille francophone au peuple haïtien qui continue d’être durement éprouvé par cette explosion de violences, avec un nombre particulièrement élevé d’homicides, d’enlèvements, de viols et de destructions des maisons.
Louise Mushikiwabo réitère son appel à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à œuvrer à trouver des solutions durables à la crise multidimensionnelle haïtienne, et à se mobiliser davantage pour favoriser l’envoi rapide d’une force internationale en soutien à la police nationale haïtienne, afin de contribuer à l’arrêt immédiat des violences dont sont particulièrement victimes tant de femmes et d’enfants haïtiens des milieux défavorisés.
La Francophonie reste engagée pour apporter un accompagnement, en synergie avec l’ensemble des autres partenaires, bilatéraux et multilatéraux, pour l’approfondissement du dialogue inter-haïtien et de la réflexion sur les modalités de sortie de crise en Haïti.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
#Mushikiwabo, #francophonie, #haiti
- Vues : 265