Institut de cardiologie de Bouaké: 9 ans que la population attend
Le vendredi 26 juin 2015, l'ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan procédait à la pose de la première pierre de l’Institut de cardiologie de Bouaké. Initialement prévu pour être livré dans les 18 mois après la pose de la première pierre, c'est-à-dire en janvier 2017, l'institut de cardiologie de Bouaké n'est toujours pas opérationnel.
En effet, neuf ans après la date de lancement, les travaux de cet hôpital destiné aux malades du cœur se poursuivent encore sur le site du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké. Une visite effectuée ce mercredi 20 mars 2024 permet de dire que cet hôpital qui abritera toutes les spécialités en matière de soins cardiovasculaires ouvrira ses portes dans les prochains mois si les autorités le souhaitent. Plusieurs facteurs ont empêché le projet d'évoluer rapidement. Entre autres les travailleurs trouvés sur place évoquent le traditionnel problème de la disponibilité des financements. L'institut, à l'origine, devrait être construit sur le terrain de bâtiments préexistants qu'il a fallu détruire avant d'entamer les travaux. L’Institut de cardiologie de Bouaké est en construction sur une superficie de 12450,85 m2. La nouvelle infrastructure sanitaire comporte trois niveaux à savoir un rez-de-chaussée de 5805,91 m2, un premier étage de 5096,72 m2 et un deuxième étage de 1549,22 m2. Il est construit sur une surface au sol de 10757,40 m2.
Entre-temps, la COVID est passée par là. Selon un technicien trouvé sur place, ce projet qui s'inscrit dans un programme d'urgence du secteur de la santé est estimé à un coût total de 9,4 milliards de francs CFA cofinancé par la Côte d'Ivoire et la Banque islamique de développement (BID). Il consiste en l’achèvement et en la mise en service d’un second centre national de référence en cardiologie après l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) créé en 1977.
Lors du lancement de l'opération, les émissaires du gouvernement estimaient en 2015 que "le projet est destiné à faciliter l'accès des populations locales et des ressortissants des pays voisins à un traitement hautement spécialisé des pathologies cardiovasculaires et thoraciques et favoriser la formation en cardiologie et les opportunités de recherche pour les étudiants en médecine et le personnel médical".
A la fin des travaux, l'institut de cardiologie de Bouaké aura une capacité d'accueil de 150 lits et effectuera chaque année en moyenne 6000 consultations, 790 hospitalisations , dont 300 pour des traitements médicaux, 290 interventions chirurgicales et de réanimation ainsi que 200 interventions d'urgences, Il assurera annuellement la formation en cardiologie de 100 étudiants.
Allah Kouamé
- Vues : 226