Inspection d’Etat / Ahoua N'Doli à Meyliet Koné: « 700 missions en 2021 pour optimaliser l’administration !»
Ahoua N'Doli a remis, ce jeudi 23 février 2023, le rapport 2021 de l'Inspection générale d'Etat au président de la république représenté par le vice-président Meyliet Koné
225 missions d’inspection et 483 missions de vérification comptable, soit 708 opérations menées en 2021 par le corps des inspecteurs, pour donner à la Côte d’Ivoire une administration publique plus performante et plus engagée. C’est le point fait par l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile ce jeudi après-midi à Abidjan. « A cela s’ajoute 67% de taux de mise en oeuvre des recommandations formulées contre 49% les années précédentes » a-t-il ajouté, avant de remettre le rapport de son institution au vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné représentant le président Alassane Ouattara.
Les lauriers glanés par la Côte d’Ivoire au plan économique, sécuritaire et social – entre autres – sont donc également dus à son armature organisationnelle solide et performante. En effet, contrairement à l’idée que nombre d’ivoiriens se font de l’audit, cette activité est plus portée sur le conseil que sur la répression : il s’agit de mettre en place une batterie de procédures capables de résister à la corruption et à la mauvaise gouvernance. La présence du gratin du contrôle de l’ordre administratif autour de leur patron, à cette cérémonie, en disait long, en effet, sur la détermination de ce corps : inspecteurs généraux des finances, du Trésor, de la douane, des services fiscaux et de la cellule d’évaluation et d’audit des dépenses publiques, inspecteurs d'Etat, inspecteurs généraux et inspecteurs des ministères et institutions de la république…
L’inspection générale d’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle qui vient de signer une convention avec la haute autorité pour la bonne gouvernance, et qui entend en signer une autre avec le ministère de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Toutefois, pour cette institution comme pour ses pairs, le sous-effectif et l’insuffisance de moyens matériels et financiers constituent un handicap sérieux. Ahoua N’Doli a donc chargé Meyliet Koné de faire remonter ces doléances, avec la signature des décrets relatifs au corps des inspecteurs, afin que les résultats à venir soient encore meilleurs.
C'était à la faveur de la cérémonie officielle de remise du rapport de l'inspection générale d'Etat au président de la république, le jeudi 23 février 2023 dans l'après-midi, à l'auditorium de la primature, à Abidjan-Plateau. Le vice-président de la république avait à ses côtés, le secrétaire général de la présidence de la république, Abdourahmane Cissé, et le directeur de cabinet du premier ministre, Koffi Ahoutou Emmanuel.
Koné Seydou
- Vues : 469