Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) : le président Epiphane Zoro Ballo a prêté serment devant la Cour des comptes
Le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), le magistrat Epiphane Zoro Ballo a prêté serment afin de prendre fonction, devant la Cour des comptes de Côte d'Ivoire. La cérémonie s'est déroulée au siège de l'institution judiciaire, et en présence de son président, le magistrat Kanvaly Diomandé , mercredi 08 novembre 2023 à Abidjan. L'activité a été rehaussée par la présence de plusieurs autres présidents et anciens présidents d’institutions.
Au cours d’une cérémonie qui consacre sa prise de fonction officielle, le nouveau président Epiphane Zoro Ballo a « juré de remplir cette fonction avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution, les lois et les règlements de la République ».
Epiphane Zoro Ballo a traduit sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour le choix porté sur sa personne pour diriger cette importante institution de la République.
Pour lui, la question de la promotion de la bonne gouvernance est une action collective. « C’est ensemble que nous parviendrons à la moralisation de la vie publique ». Et d’ajouter que la lutte contre la corruption est un impératif essentiel à la cohésion sociale, à la stabilité et au développement de la nation.
Pour sa part, le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, a souligné que la présente cérémonie de prestation de serment est une exigence légale.
Selon lui, les méfaits de la corruption justifient la détermination du Chef de l’Etat à lutter inlassablement contre ce fléau. « La création d’une haute autorité en charge de la lutte contre la corruption consacre un renforcement institutionnel », a-t-il indiqué.
En luttant contre ce fléau, le gouvernement contribue à créer un environnement plus propice à l’investissement, l’éducation, la santé et bien d’autres domaines.
Poursuivant, Kanvaly Diomandé a rappelé que l’impact économique de la corruption est manifeste. Ce phénomène, a-t-il dit, engendre une injustice sociale flagrante, conduit à une mauvaise prestation des services publics, dissuade les investissements étrangers, etc.
Il a exhorté Epiphane Zoro Ballo à « garder en tête l’équité, la justice et la transparence ». Toutes choses qui lui permettront d’obtenir la confiance du public.
Anciennement ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Zoro Bi Ballo Epiphane a été nommé président de la HABG par décret présidentiel, le 04 octobre 2023.
Seydou Koné, avec CICG
- Vues : 243