Skip to main content

En Chine, l'objectif des écoles est de guider les élèves à se mettre au service du pays

 Chine école

 

Décidément tout est millimétré en Chine. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné récemment que l'objectif de la gestion des écoles n'était pas seulement d'accroître le niveau culturel des élèves, mais aussi de les guider pour qu'ils se consacrent au pays.
Le président chinois a fait ces remarques lundi 18 mars 2024 durant une visite sur un des campus de la première université normale du Hunan au cours d'une tournée d'inspection à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre).
Le visiteur de marque du jour a été est informé sur la manière dont Mao Zedong et d'autres révolutionnaires de l'ancienne génération avaient étudié et travaillé à l'université. Des guides lui ont également retracé l'histoire de l'université et ses caractéristiques d'enseignement. Séance tenante, il a discuté avec des étudiants et des membres du corps enseignant, assure-t-on.
"A l'heure où la Chine s'efforce de devenir un pays fort et de parvenir à un renouveau national en faisant progresser la modernisation chinoise, il est impératif de cultiver des étudiants talentueux et de leur offrir une éducation de qualité", a souligné M. Xi.
En Chine, le système éducatif prône trois valeurs essentielles qui sont : rigueur, patriotisme et sélectivité.
Le système scolaire est des plus simples. Le tronc est commun de l’école primaire (zhong xiao xué) au lycée (xué xiao) en passant par la junior school (gong xué). Au niveau du lycée, toutes les matières sont obligatoires. Il y a quelques variantes suivant les régions et les écoles, mais ces variantes semblent minimes. Les matières ont autant d’importance les unes que les autres. Il n’existe pas là-bas de hiérarchie, entre maths et musique par exemple, comme il en existe dans plusieurs autres pays.
En Chine l’éducation des enfants dans une famille est une question d’honneur alors les parents sont prêts à investir des fortunes pour que leur chérubins parlent au moins 3 langues, déjà avant le primaire. Il faut surtout souligner que l’école est gratuite jusqu’à la fin du lycée. Dès la primaire, les écoliers suivent tous les jours des cours de chinois, de mathématiques et d’anglais, etc.
Chaque lundi matin, ils se doivent d’assistent au lever du drapeau et chantent l’hymne national tous en coeur. Les élèves se mettent ensuite en rang, sans débordements, pour rejoindre la classe. Ils ont également une séance quotidienne d’exercices sportifs.
L’école primaire accueille les enfants de six à onze ans. Pour entrer au collège, les élèves passent un examen, le xiaokao. Après trois années au collège, les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers une école professionnelle, qui leur délivre rapidement un travail. Mais, ils ne sont pas nombreux à prendre cette décision.
La grande majorité des élèves passe un concours d’entrée au lycée, le zhōngkao. C’est le grand concours national d’entrée à l’université, le gāokao, qui se joue à la fin.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 114